top of page

Personnel d'école

Le rôle du corps enseignant est fondamental, dans la mesure où iel participe à la modélisation d’attitudes et de comportements auprès des jeunes à qui iels enseignent.

Dans le cadre du programme JLRS, le corps enseignant :

  • Est présent dans les classes et assure le maintien d’une atmosphère propice à l’écoute et à l’échange lors de l'animation pendant l'intervention des animateurs et animatrices du programme.

  • Est accompagné des fiches informatives afin d'outiller et d'informer les enseignants et enseignantes sur les thématiques du programme. Ces fiches leur permettront ainsi de continuer à travailler le contenu avec les jeunes, même après le départ des animateurs et animatrices du programme.

Les conseillers et les conseillères seront eux/elles aussi informé.es et impliqué.es dans le suivi des ateliers, et en cas de besoin.

Qu'est-ce que le programme JLRS ?

Le programme Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS) vise à promouvoir les relations saines et respectueuses aux jeunes francophones (de la 9e à la 12e année) vivant en milieu linguistique minoritaire dans quatre écoles de la Colombie-Britannique, afin de réduire la violence dans les relations interpersonnelles. Notre programme repose sur un renforcement des relations saines chez les jeunes, à travers des ateliers donnés pendant les cours d’éducation physique et/ou de carrière dans les classes de 9e et 10e années.

Le contenu de ces ateliers, en accord avec les objectifs d’apprentissage du Ministère de l’Éducation de Colombie-Britannique, vise à fournir aux jeunes le maximum d’outils et de ressources, pour leur permettre de se construire dans un environnement bienveillant, propice à l’épanouissement personnel, social et intime.

À partir de novembre :

Les classes de 9e année recevront 8 ateliers animés par des Jeunes Leaders.

À partir de février :

Les classes de 10e année recevront 10 ateliers dispensés par des intervenant.es jeunesse de l'équipe JLRS.

EN_Workshops Catalog.png
Projets Monarque en 9ème à la 10ème année

En équipe, les élèves mettront en oeuvre un projet de sensibilisation dans leur école sur une thématique reliée au programme.

Fiches de suivi pour la 9e année :

Introduction au Programme

Atelier 1

Orientation Sexuelle & Identité de Genre

Atelier 4


Santé Mentale

Atelier 7


Mes Relations Saines

Atelier 2


Devenir Allié.e

Atelier 5

Amitiés, Limites & Pression des Pairs

Atelier 3


Sécurité en Ligne

Atelier 6

Fiches de suivi pour la 10e année :


Inclusion & Respect

Atelier 1


Médias Sociaux

Atelier 4

Comprendre le Cycle de la Violence

Atelier 7


Limites & Communication

Atelier 2

Diversité & Intersectionnalité

Atelier 5

Casser le Cycle de la Violence

Atelier 8

Émotions & Gestion de Conflits

Atelier 3


Santé Sexuelle

Atelier 6


Prévention de la Violence

Atelier 9

Avec le partenariat du
CSF_Horiz court coul.png
bottom of page