Personnel d'école
Le rôle du corps enseignant est fondamental, dans la mesure où iel participe à la modélisation d’attitudes et de comportements auprès des jeunes à qui iels enseignent.
Dans le cadre du programme JLRS, le corps enseignant :
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Est présent dans les classes et assure le maintien d’une atmosphère propice à l’écoute et à l’échange lors de l'animation pendant l'intervention des animateurs et animatrices du programme.
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Est accompagné des fiches informatives afin d'outiller et d'informer les enseignants et enseignantes sur les thématiques du programme. Ces fiches leur permettront ainsi de continuer à travailler le contenu avec les jeunes, même après le départ des animateurs et animatrices du programme.
Les conseillers et les conseillères seront eux/elles aussi informé.es et impliqué.es dans le suivi des ateliers, et en cas de besoin.
Qu'est-ce que le programme JLRS ?
Le programme Jeunes Leaders des Relations Saines vise à promouvoir le développement de l’empathie, à encourager l’apprentissage socio-émotionnel, à favoriser des choix de vie sains et à renforcer les relations ainsi que le bien-être communautaire.
Grâce à une approche holistique, le programme renforce le bien-être émotionnel, développe les compétences de pensée critique, et fournit des stratégies pour lutter contre la discrimination et l’intimidation. En mettant les jeunes au cœur de sa démarche et en respectant leurs identités multiples, le programme construit ensemble des communautés plus empathiques et solidaires en Colombie-Britannique.
Le contenu de ces ateliers, en accord avec les objectifs d’apprentissage du Ministère de l’Éducation de Colombie-Britannique, vise à fournir aux jeunes le maximum d’outils et de ressources, pour leur permettre de se construire dans un environnement bienveillant, propice à l’épanouissement personnel, social et intime.