top of page
Formation JLRS_EGR ET EDP_02.JPG
Qu'est-ce qu'un.e Jeune Leader ?

Le programme Jeunes Leaders (JL) est un programme de bénévolat PAR et POUR les élèves de 11e et 12e année dans  quatre écoles du Conseil Francophone de la Colombie-Britannique (Jules-Verne, Gabrielle-Roy, Au-coeur-de-l'île et Pionniers). Les JL suivent des formations sur divers sujets comme la sensibilisation aux enjeux de personnes PANDC ainsi que SOGI, comment être un allié, être un leader positif et plusieurs autres.

Les Jeunes Leaders...

  • L'animation en binôme des ateliers dans les classes de 9e année de leur école respective (avec l'appui d'un.e intervenant.e jeunesse).

  • Commencer un projet de sensibilisation.

  • Faciliter un groupe de discussion (avec nos partenaires de recherche Reichert & Associates) pour offrir une participation active dans le programme de la part des jeunes.

  • En fin d'année, assister à un regroupement régional pour célébrer les réussites et résultats de l'année ainsi que leur donner la chance encore une fois d'échanger avec d'autres jeunes francophones de la Colombie-Britannique.

La supervision

Chaque établissement disposera d’un.e intervenant.e jeunesse de l'équipe JLRS. Iels permettront de faire le lien entre les écoles et la coordination de Réseau-Femmes C.-B., et d’offrir une aide et un soutien local aux Jeunes Leaders tout au long du processus.

Conditions

Les futurs Jeunes Leaders seront tenus d’avoir participé aux ateliers dispensés en 10e année (à l'exception des jeunes montrant une motivation et une passion pour le programme) et de suivre la formation Jeunes Leaders en novembre.

Les Jeunes Leaders s'engagent à dispenser un minimum de 2 ateliers sur 8 ou un projet de sensibilisation par année scolaire.

Compensation
  • 20 heures minimum de bénévolat créditer pour leur établissement scolaire

  • Un kit JLRS (objet promotionnel, goodies)

  • Opportunités de développement dans une variété de compétences comme la communication oral, le développement professionnel, la collaboration, l'animation et le leadership

  • Expérience professionnel pour leur CV, un atout dans le domaine du travail ainsi que pour l'application aux études post-secondaire

  • Une lettre de recommendation personnalisée par l'équipe JLRS (sur demande)

La formation des Jeunes Leaders

Contenu

Les Jeunes Leaders recevront une formation en animation, intervention, prise de conscience de soi et leadership. Les thèmes des 8 ateliers porteront sur le développement de relations saines, sur le développement de l’identité personnelle tel que l’estime de soi, la relation aux autres, la santé mentale, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et des sujets tels que le sexisme, les stéréotypes, l’éducation à la sécurité en ligne, le harcèlement et la prévention de la violence.

Quand, Comment et Où

​Il y aura 2 formations pendant l'année :

  • Une fin de semaine en novembre

  • Une demi-journée au regroupement régional pour la formation spécifique aux groupes de discussion

 

Il y aura une fin de semaine en fin d'année pour célébrer le succès et recueillir les retours des jeunes en mai (le regroupement régional).

Les formations ont lieu dans une école du Grand Vancouver. Elle sera conduite par l'équipe d'animation adulte de JLRS; en collaboration avec l'organisation du Conseil Jeunesse Francophone de la C.-B. (CJFCB).

bottom of page