BESOIN D'AIDE ?
JLRS.ca ne s'agit pas d'un site pour parler de ses idées ou comportements suicidaires. Si tu es en état de crise, appelle le 911 ou rends-toi à l'urgence pour recevoir de l'aide.
Contacter un organisme spécialisé
Si tu n’es pas à l’aise d’en parler à un adulte autour de toi, ou que tu préfères rechercher une aide extérieure, n’hésite pas à contacter l’un des organismes suivants :
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VictimLinkBC / +1 (800) 563-0808
Un service téléphonique gratuit, confidentiel et multilingue, disponible 24h/24, 7j/7 -
Teljeunes
Pour trouver de l’aide, 24h/24, 7J/, par téléphone, textes, courriel ou clavardage en direct -
Salal / +1 (604) 255-6344
Un service d’aide et de soutien aux victimes de violences sexuelles -
AidezMoiSVP
Un service d’aide face au cyber-harcèlement -
Jeunesse J’écoute / +1 (800) 668-6868
Une plateforme, ouverte 24h/24, 7J/, d’informations et d’aide par téléphone et clavardage en direct
Aider quelqu’un
Divulgation, coming-out, violence, aveu, harcèlement, agression… Quelle que soit la situation, lorsqu’un ami, un parent, un enfant, a besoin de vous, il faut commencer par l’écouter, c’est-à-dire :
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Le/la croire
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Ne pas porter de jugement
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Maintenir la confiance de la personne et résister à la tentation de parler de son histoire à quelqu’un d’autre, à moins d’avoir sa permission
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Lui demander ce qu’il/elle attend de vous, de sa famille, de ses amis/es, et des autres
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Lui demander de quoi il/elle a besoin pour se sentir en sécurité, soutenu/e, aidé/e, soigné/e
N’oubliez jamais que la personne est mieux placée que quiconque pour savoir ce qu’elle ressent et ce dont elle a besoin. Ne la bousculez pas, suggérez plutôt que forcez : elle doit se sentir prête à se faire aider.
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Ce qu’il faut toujours faire :
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Dire (ce qu’on voit)
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Montrer (que l’on tient à la personne)
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Écouter (attentivement)
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Reconnaître (le sentiment de l’autre et la façon dont on peut l’aider)
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Orienter (vers de l’aide appropriée en fonction de la situation)