top of page
IMG_7263.JPG

Volet Élémentaire

Parcourir les ateliers :

Mon corps à moi

Maternelle à 2e année
2 sessions
60 minutes
Présentiel

Ces ateliers ont pour but de prévenir la violence sexualisée chez les petits. En apprenant les mots scientifiques pour les parties intimes du corps et en se familiarisant avec les concepts de base du consentement et de l’autonomie corporelle, nous outillons les élèves à reconnaître les contextes appropriés et inappropriés du toucher afin de se protéger de situations dangereuses.

  • Connaitra les noms des parties du corps, y compris les parties intimes des hommes et des femmes;

  • Connaîtra les touchers appropriés et inappropriés (ex. coup subi, attouchement des parties intimes);

  • Développera une compréhension initiale du consentement (ex. les limites corporelles ou affectives);

  • Décrira des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir;

  • Reconnaîtra les adultes de confiance et les étrangers.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Les conflits, ça ne s'improvise pas !

Maternelle à 3e année
2 sessions
75 minutes
Présentiel

Grâce à des exercices pratiques, des échanges sur l'écoute de son corps et des mises en situation, ces ateliers développent chez les élèves, des habiletés sociales lui permettant d'établir des relations plus harmonieuses avec ses camarades et une meilleure gestion des conflits. En utilisant des outils visuels et le théâtre, les élèves ont la chance de pratiquer à poser leurs limites et d’utiliser un vocabulaire clair pour permettre une communication saine avec les adultes et ses pairs.

  • Pourra relever et décrire des sentiments et des inquiétudes, ainsi que des stratégies pour y faire face;

  • Mettra en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives;

  • Connaitra la gestion et l’expression des émotions;

  • Comprendra la notion d’espace personnel (p. ex. : la bulle corporelle);

  • Respectera les limites des autres.

Calin arc-en-ciel

4e à 6e année
2 sessions
60 minutes
Présentiel

Les ateliers visent à se familiariser avec les concepts de base de l’identité de genre et l’orientation sexuelle. En développant de l’empathie envers les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, la classe devient un espace plus sécuritaire pour tous·tes. À travers un jeu de rôles, les élèves mettront en pratique des stratégies pour reconnaître et pour résister aux stéréotypes.

  • Les facteurs qui influencent l’identité individuelle, y compris l’identité sexuelle, le genre, les valeurs et les croyances;

  • Comprendra les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination;

  • Évaluer la situation, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide et défendre les autres.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Disons non aux stéréotypes

4e à 6e année
1 session
60 minutes
Présentiel

Cet atelier permet de sensibiliser les jeunes aux conséquences des stéréotypes basés sur le genre. En discutant des attentes imposées sur les filles, les garçons et les personnes non binaires, les élèves développeront une pensée critique sur les messages implicites des médias et de la société. Une conséquence dont nous aborderons, est la relation avec son corps et la nourriture tout en découvrant des moyens de promouvoir la santé, l’estime de soi et le bien-être.

  • Comprendra les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination;

  • Prendra conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.;

  • Explorera des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Sécurité en ligne

4e à 6e année
1 session
60 minutes
Présentiel

Dans cet atelier, les élèves développeront un esprit critique concernant l’utilisation des médias sociaux. À travers des activités, les élèves reconnaîtront les comportements sains et malsains en ligne en réfléchissant à l’impact de la cyberintimidation. De plus, les élèves se familiarisent avec les ressources disponibles pour assurer leur sécurité.

  • Connaîtra les messages véhiculés par les médias et l’image corporelle;

  • Connaîtra les facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’image corporelle et les médias sociaux;

  • Connaîtra les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs;

  • Adoptera des comportements sécuritaires dans divers milieux.

Mes droits à moi

3e à 6e année
1 session
60 minutes
Présentiel

Cet atelier vise à introduire les concepts de base des droits humains et de l’enfant. À travers des activités dynamiques, les élèves découvriront leurs droits et développeront la compréhension de la justice et de la dignité. Ce ne sont pas seulement des leçons pour la classe, mais des leçons pour la vie.

  • Comprendra que l’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité;

  • Connaîtra les droits de la personne et les réactions à la discrimination dans la société canadienne;

  • Les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Casse-tête des identités

4e à 6e année
1 session
60 minutes
Présentiel

À travers une activité artistique et manuelle, nous réfléchissons ensemble aux influences que nos identités ont sur notre personne. Cet atelier favorise la construction identitaire, les échanges et l’apprentissage de différentes cultures et réalités. En créant un environnement scolaire plus inclusif et ouvert aux différentes cultures et réalités des élèves, nous apprenons à tous que la diversité est une force.

  • Explorera comment l’identité personnelle s’adapte et se modifie selon le contexte et la situation;

  • Explorera des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.

Les champions du changement

4e à 6e année
1 session
60 minutes
Présentiel

Dans cet atelier, on aborde les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence. Ensemble, on explore les stratégies pour gérer les changements qui arrivent et on normalise les conversations sur la santé de nos corps. Cet atelier est offert par une éducatrice à la sexualité certifiée.

  • Comprendra les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence;

  • Reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi;

  • Explorera des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence.

Contenu de l'atelier
Compétences en lien avec le programme d'étude de la C.-B.
bottom of page