Notre Équipe

Expérience. Passion. Dynamisme.

Une équipe engagée auprès des jeunes francophones de la province

Le programme JLRS est porté par Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB), qui a pour vocation de travailler au développement d’une société égalitaire, bénéfique autant pour les femmes que les hommes francophiles de la Colombie-Britannique. Cette mission inclut la prévention de la violence.

L'équipe du programme JLRS ont tous et toutes un historique de pratique et de connaissance en lien avec le milieu de l’intervention jeunesse, en plus de recevoir une formation au sein de l'organisme. C’est une équipe humaine, dynamique et passionnée.

Claudya.jpg

Claudya Leclerc est une jeune femme francophone de la Colombie-Britannique. Claudya est diplômée de la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser, elle poursuit ses études pour devenir éducatrice certifiée en sexualité et formée en prévention de la violence sexuelle chez les jeunes. Sa descendance autochtone (Innu et Mi'kmaq) et ses études lui offrent une perspective intersectionnelle dans son féminisme, elle est passionnée par les enjeux touchant les femmes, les jeunes, la santé et l’équité. Elle est chargée du projet Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS) à Réseau-Femmes, un programme visant à promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations interpersonnelles. Claudya est également une membre active de la communauté francophone locale et nationale. En étant la présidente du conseil d’administration du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) et la représentante de la C.-B. sur le conseil de direction de la Fédération jeunesse canadienne-française (FJCF), Claudya souhaite continuer à offrir des espaces aux jeunes d’expression française pour célébrer leur fierté linguistique, leurs croisements identitaires et développer leur sens d’appartenance à leur communauté malgré les défis qui proviennent de vivre en situation de minorité linguistique.

Claudya Leclerc

(elle/la - she/her)

Chargée de Projet JLRS

Identités :

Franco-colombienne, Métisse, Femme, Soeur, Ancienne du CSF

Expertise :

Engagement jeunesse, intersectionnalité, inclusion, santé sexuelle, sécurité linguistique

projets@jlrs.ca

 

Blanche est une franco-colombienne et congolaise, née à Montréal. Elle vient de compléter un baccalauréat en psychologie et counselling à l’Université Kwantlen Polytechnic et présentement, elle fait une maîtrise en counselling. Avec des années d’expérience avec les jeunes dans les communautés du Grand Vancouver, elle est passionnée d’aider les jeunes à accomplir leurs objectifs éducatifs, développer leur confiance en soi et améliorer leur santé mentale. Elle est maintenant une intervenante jeunesse pour le projet Jeunes Leaders des Relations Saines chez Réseau-Femmes. Blanche fait partie du programme de Youth Advocacy à UNICEF Canada, en plus des projets communautaires dans la région de Vancouver. Dans son temps-libre, on peut la trouver en train de lire, d’écrire ou de manger du chocolat. Alors qu’elle aime bien la solitude, elle adore visiter les grandes villes et rencontrer de nouvelles personnes.

Blanche Monabeka

(elle/la - she/her)

Intervenante Jeunesse

Identités :

Franco-colombienne, Congolaise, Femme, Noire, Soeur, Chrétienne, Ancienne du CSF

Expertise :

Intersectionnalité, religion, confiance en soi, engagement jeunesse, égalité à l'éducation

blanche.intervenante@jlrs.ca

Blanche.jpg

Marie-Gabrielle Béchard est une fière membre de la communauté francophone. Après avoir obtenu un baccalauréat en environnement  de l'Université Simon Fraser, Marie-Gabrielle fait présentement une maîtrise en planification communautaire Autochtone à l’Université de la Colombie-Britannique. En tant que personne queer et non-binaire, Marie-Gabrielle se passionne des enjeux de l’entrecroisement identitaire, la justice sociale et l’environnement. Ielle aime soutenir d’autres jeunes de sa communauté pour pousser les enjeux de la justice et l’action climatique aux niveaux locals, provincial et fédéral. Dans son temps libre, Marie-Gabrielle aime faire de la randonnée, jardiner et faire des aventures à vélo électrique.

image0-2.JPEG

Moussa est un jeune homme francophone de la Colombie-Britannique et un ancien élève du CSF. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Tout au long de son diplôme, il a développé une passion profonde pour la pédagogie antiraciste et l'inclusion. À travers la littérature, la narration et des conversations honnêtes, Moussa s'est engagé dans l'éducation et la défense de la justice sociale. Au jour le jour, Moussa est généralement impliqué dans des initiatives de leadership, de renforcement des capacités et de soutien par les pairs dans sa communauté qui visent à autonomiser les communautés et les jeunes marginalisés. Moussa aime écrire, regarder des films, acheter de nouvelles plantes et cuisiner.

Moussa Niang

(il/lui - he/him )

Intervenant Jeunesse

Identités :

Franco-colombien, Sénégalais, Musulman, Ancien du CSF

Expertise :

 Diversité, inclusion, équité,  anti-racisme, santé mentale, enjeux 2SLGBTQIA+, engagement communautaire

moussa.intervenant@jlrs.ca

 
 

Marie-Gabrielle Béchard est une fière membre de la communauté francophone. Après avoir obtenu un baccalauréat en environnement  de l'Université Simon Fraser, Marie-Gabrielle fait présentement une maîtrise en planification communautaire Autochtone à l’Université de la Colombie-Britannique. En tant que personne queer et non-binaire, Marie-Gabrielle se passionne des enjeux de l’entrecroisement identitaire, la justice sociale et l’environnement. Ielle aime soutenir d’autres jeunes de sa communauté pour pousser les enjeux de la justice et l’action climatique aux niveaux locals, provincial et fédéral. Dans son temps libre, Marie-Gabrielle aime faire de la randonnée, jardiner et faire des aventures à vélo électrique.

Laura est nouvellement arrivée à Vancouver à la fin avril 2021. Elle est franco-ontarienne de souche avec un baccalauréat en psychologie et sociologie de Queen’s University à Kingston en Ontario. Au courant des dernières années, ses passions pour l’égalité d’accès aux ressources, l’éducation de la santé mentale ainsi que travailler avec des personnes avec déficiences l’ont mené à plusieurs opportunités à travers sa communauté. En 2017, elle a commencé son rôle de bénévole en animation de groupe pour adultes avec déficiences et ce pour les 3 prochains ans. Entre temps, elle a aussi participé comme conseillère étudiante où elle a eu la chance d’améliorer les ressources de support offertes aux jeunes de l’université. Finalement, en 2020, elle a assumé le rôle d’intervenante dans un organisation communautaire de jeunesse où elle a pu développer un programme d’alternative à la suspension ainsi qu’offrir un support social et académique aux jeunes élèves du secondaire. Comme passe-temps, tu peux la trouver soit dans la cuisine à faire des desserts ou bien des pâtes sinon elle est à l’extérieur en train de découvrir tout ce que Vancouver (et la Colombie-Britannique) a à offrir.

Laura Corbeil

(elle/la - she/her)

Intervenante Jeunesse

Identités :

Franco-ontarienne, Femme, Noire, Adoptée, Soeur

Expertise :

 Anti-racisme, engagement jeunesse, équité à l'accès aux resources, santé mentale

laura.intervenante@jlrs.ca

Laura.jpg
IMG_6371.heic

Anne-Frédérique est passionnée par la justice sociale et environnementale, ainsi que l'art. En 9e année, Anne-Fred a commencé une entreprise de camp de danse en français. À travers son secondaire, ielle a participé à plusieurs comités et événements du Conseil jeunesse francophone de la C.-B (CJFCB). Ielle a également représenté les jeunes au niveau du comité d'inclusion et d'équité au CSF. Anne-Fred a participé aux ateliers JLRS en 9e et 10e année, a réalisé un projet Connecte en collaboration avec JLRS et a également été Jeune Leader. Ielle a fini son secondaire à l'École Au-coeur-de-l'île en 2022 et planifie continuer ses études post-secondaire. Ielle a travaillé dans plusieurs organisations à but non lucratif. Parmi celles-ci, ielle anime des programmes d'arts, d'éducation en nature et d’autres programmes jeunesse au Centre d'amitié Autochtone à Comox. Anne-Fred fait également partie de son comité local de jeunes pour l'action climatique, où ielle a organisé des événements, des regroupements, aide à la création et implémentation de politiques d'action climatique intersectionnelle pour les conseils scolaires et municipalités. Anne-Frédérique aime être dans la nature, danser, regarder des films et manger de la crème glacée.

Anne-Frédérique Béchard

(elle/ielle - she/they)

Intervenante Jeunesse

Identités :

Franco-colombienne, Queer, Settler d'ascendance européenne, Ancienne du CSF

Expertise :Inclusion, Intersectionnalité, Enjeux 2SLGBTQIA+, Art et Engagement communautaire

animation.secondaire@jlrs.ca

Née en France, Héloïse a déménagé à Montréal à l’âge de 16 ans et à Vancouver des années plus tard. Diplômée en éducation spécialisée, elle a eu de multiples emplois, tous en intéractions avec les jeunes. Héloïse n’est pas une étrangère au programme des Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS), alors qu’elle fut assister à la création des premiers ateliers. Elle croit en ce programme qui offre la possibilité aux jeunes de prendre conscience, apprendre, discuter et s’investir dans la question des relations saines et de l’égalité. Héloïse est fière de faire partie d’un programme qui donne la parole aux jeunes tout en leur permettant d’acquérir des outils primordiaux à leur vie future. Lorsqu’elle ne mange pas un énorme bol de légumes avec une protéine végétale, elle pense à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où elle aimerait visiter.

Héloïse Boisgibalt

(elle/la - she/her)

Intervenante Jeunesse

Née en France, Héloïse a déménagé à Montréal à l’âge de 16 ans et à Vancouver des années plus tard...

animation.primaire@jlrs.ca

225142180_10159097289485073_4692579261315915608_n.jpg