top of page

Notre Équipe

Expérience. Passion. Dynamisme.

Une équipe engagée auprès des jeunes francophones de la province

Le programme JLRS est porté par Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB), qui a pour vocation de travailler au développement d’une société égalitaire, bénéfique autant pour les femmes que les hommes francophiles de la Colombie-Britannique. Cette mission inclut la prévention de la violence.

L'équipe du programme JLRS ont tous et toutes un historique de pratique et de connaissance en lien avec le milieu de l’intervention jeunesse, en plus de recevoir une formation au sein de l'organisme. C’est une équipe humaine, dynamique et passionnée.

Notreequipe_Claudya.jpg

Claudya Leclerc est une jeune femme francophone de la Colombie-Britannique. Claudya est diplômée de la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, elle est formée comme éducatrice en sexualité et en prévention de la violence sexualisée chez les enfants et adolescents. Sa descendance autochtone (Innu et Mi’kmaq) et ses études lui offrent une perspective intersectionnelle dans son féminisme, elle est passionnée par les enjeux touchant les femmes, les jeunes, la santé et l’équité. Claudya est également une membre active de la communauté francophone locale et nationale. En étant la présidente du conseil d’administration du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) et la vice-présidente du bureau de direction de la Fédération jeunesse canadienne-française (FJCF), Claudya saisit les implications socio-culturelles d’un programme jeunesse desservant les adolescents francophones en contexte minoritaire, surtout en ce qui concerne l’engagement jeunesse, la santé sexuelle, l’intersectionnalité et l’inclusion.

Claudya Leclerc

(elle/la - she/her)

Chargée de Projet JLRS

Identités :

Franco-colombienne, Métisse, Femme, Soeur, Ancienne du CSF

Expertise :

Engagement jeunesse, santé sexuelle, enjeux 2SLGBTQIA+, prévention de la violence, l'intersectionlité et l'inclusion

projets@jlrs.ca

Claudya

Blanche est une franco-colombienne et congolaise, née à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en psychologie et counselling à l’Université Kwantlen Polytechnic et présentement, elle fait une maîtrise en counselling. Avec des années d’expérience avec les jeunes dans les communautés du Grand Vancouver, elle est passionnée d’aider les jeunes à accomplir leurs objectifs éducatifs, développer leur confiance en soi et améliorer leur santé mentale. Elle est maintenant une intervenante jeunesse pour le projet Jeunes Leaders des Relations Saines chez Réseau-Femmes. Blanche est Youth Advocate à UNICEF Canada, en plus des projets communautaires dans la région de Vancouver, incluant étant récemment élue au conseil d'administration du Conseil Jeunesse de la C.-B. Dans son temps-libre, on peut la trouver en train de lire, d’écrire ou de manger du chocolat. Alors qu’elle aime bien la solitude, elle adore visiter les grandes villes et rencontrer de nouvelles personnes.

Blanche Monabeka

(elle/la - she/her)

Intervenante Jeunesse

Identités :

Franco-colombienne, Congolaise, Femme, Noire, Soeur, Chrétienne, Ancienne du CSF

Expertise :

Intersectionnalité, religion, confiance en soi, engagement jeunesse, égalité à l'éducation

blanche.intervenante@jlrs.ca

Blanche

Victoria est une Québécoise-francophone venant tout juste d'arriver en Colombie-Britannique. Elle a étudié en Criminologie à l’Université de Montréal. Son passé d’intervenante dans une maison d’hébergement pour femmes et enfants survivants de violence conjugale lui a permis d’ouvrir les yeux sur les enjeux d’inégalité et sur l’importance de faire de la prévention de la violence. Elle a animé un projet de sensibilisation sur la violence dans les relations intimes dans les écoles secondaires au Québec. Passionnée par le désir de sensibiliser les jeunes aux enjeux sociaux, Victoria est actuellement intervenante jeunesse pour le programme Jeunes Leaders des Relations Saines.

Victoria Hevey

(elle/la - she/her)

Intervenante Jeunesse

Identités :

Québécoise, Francophone, Femme

Expertise :

Promotion des relations saines, violence conjugale, estime de soi, prévention de la violence

victoria.intervenante@jlrs.ca

Victoria

Anne-Frédérique est passionnée par la justice sociale et environnementale, ainsi que l'art. En 9e année, Anne-Fred a commencé une entreprise de camp de danse en français. À travers son secondaire, ielle a participé à plusieurs comités et événements du Conseil jeunesse francophone de la C.-B (CJFCB). Ielle a également représenté les jeunes au niveau du comité d'inclusion et d'équité au CSF. Anne-Fred a participé aux ateliers JLRS en 9e et 10e année, a réalisé un projet Connecte en collaboration avec JLRS et a également été Jeune Leader. Ielle a fini son secondaire à l'École Au-coeur-de-l'île en 2022 et planifie continuer ses études post-secondaire. Ielle a travaillé dans plusieurs organisations à but non lucratif. Parmi celles-ci, ielle anime des programmes d'arts, d'éducation en nature et d’autres programmes jeunesse au Centre d'amitié Autochtone à Comox. Anne-Fred fait également partie de son comité local de jeunes pour l'action climatique, où ielle a organisé des événements, des regroupements, aide à la création et implémentation de politiques d'action climatique intersectionnelle pour les conseils scolaires et municipalités. Anne-Frédérique aime être dans la nature, danser, regarder des films et manger de la crème glacée.

Anne-Frédérique Béchard

(elle/ielle - she/they)

Intervenante Jeunesse

Identités :

Franco-colombienne, Queer, Settler d'ascendance européenne, Ancienne du CSF

Expertise :Inclusion, Intersectionnalité, Enjeux 2SLGBTQIA+, Art et Engagement communautaire

animation.secondaire@jlrs.ca

IMG_6371.heic
225142180_10159097289485073_4692579261315915608_n.jpg

Née en France, Héloïse a déménagé à Montréal à l’âge de 16 ans et à Vancouver des années plus tard. Diplômée en éducation spécialisée, elle a eu de multiples emplois, tous en intéractions avec les jeunes. Héloïse n’est pas une étrangère au programme des Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS), alors qu’elle fut assister à la création des premiers ateliers. Elle croit en ce programme qui offre la possibilité aux jeunes de prendre conscience, apprendre, discuter et s’investir dans la question des relations saines et de l’égalité. Héloïse est fière de faire partie d’un programme qui donne la parole aux jeunes tout en leur permettant d’acquérir des outils primordiaux à leur vie future. Lorsqu’elle ne mange pas un énorme bol de légumes avec une protéine végétale, elle pense à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où elle aimerait visiter.

Héloïse Boisgibalt

(elle/la - she/her)

Intervenante Jeunesse

Née en France, Héloïse a déménagé à Montréal à l’âge de 16 ans et à Vancouver des années plus tard...

animation.primaire@jlrs.ca

bottom of page