top of page
GA1A0194.JPG

À Propos

Créer des relations saines aujourd'hui pour plus d'égalité demain

Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS) est un programme innovant, conçu par et pour les jeunes d'expression française de la Colombie-Britannique. Ce programme a pour mission de promouvoir des relations saines et de prévenir la violence dans les relations interpersonnelles au sein de la jeunesse francophone de la province.

 

LA VISION :

​L'égalité de demain se construit sur les relations saines d'aujourd'hui. C'est pourquoi le programme Jeunes Leaders des Relations Saines vise à favoriser l'épanouissement des jeunes en développant leur empathie, leurs compétences socio-émotionnelles et leur capacité à faire des choix de vie sains. Il offre également un espace sûr pour l'expression, le partage et le soutien mutuel, contribuant ainsi à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté.

L'APPROCHE :

Le programme adopte une approche holistique qui intègre le bien-être émotionnel, le développement des compétences de pensée critique et la lutte contre la discrimination et l'intimidation. Les jeunes sont au cœur de notre démarche, en respectant leurs identités multiples et en les encourageant à être des leaders de changement au sein de leurs communautés.

LES ATELIERS :

Les ateliers proposés adressent le bien-être, adaptés aux élèves de la maternelle à la 12e année et alignés sur les programmes d'études de la Colombie-Britannique. Ces ateliers interactifs et engageants abordent des thèmes essentiels tels que l'estime de soi, la communication, la résolution de conflits, la diversité et l'inclusion et la prévention de la violence.

Logo Reicherts & Associates

Une approche scientifique

Jeunes Leaders des Relations Saines avait un volet de recherche interventionnelle, destiné à fournir à l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) des données scientifiques fiable et tangible, qui ont pour but d’évaluer les comportements, attitudes et croyances suite à l’implantation du programme dans les classes de 9e et 10e année.

Pour réaliser le volet recherche, le programme JLRS a collaboré avec le cabinet Reicherts & Associates. Ce cabinet est spécialisé en recherche interventionnelle ainsi qu’en prévention de la violence basée sur le genre.

Réseau-Femmes et Reichert & Associates ont reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’ASPC pour mener cette recherche.

L’approbation inclut tous les instruments de recherche (les sondages, guides de discussion), le processus de consentement pour toutes les activités et les méthodes de recherche. L’approbation du Conseil Scolaire Francophone (CSF) a aussi été reçue pour mener cette recherche.

Aperçu des résultats des dernières années :

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la prévention de la violence chez les ados ?

​Prevnet est une plateforme de premier plan pour la prévention de la violence chez les adolescents, offrant des ressources, des recherches et un soutien aux éducateurs, aux parents et aux jeunes. Le projet JLRS fait partie du réseau pancanadien de projets sur la promotion de relations saines et sur la lutte contre le harcèlement grâce à des stratégies et des interventions fondées sur des preuves scientifiques.

En savoir plus :

​Jeunes Leaders des Relations Saines est une initiative de Réseau-Femmes Colombie-Britannique, rendue possible grâce au financement de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et à la collaboration avec les écoles du Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique depuis 2018.

Un projet de

Logo Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Avec le financement de

Logo Agence de la Santé Publique du Canada

En collaboration avec

Logo CSF
bottom of page