[RECRUTEMENT] À la recherche d'une chargée de projet !
- JLRS

- 20 oct.
- 5 min de lecture
L'équipe JLRS recrute une chargée de projet pour le projet JLRS !

OFFRE D'EMPLOI : Chargée de projet JLRS
Description du projet
Le programme « Jeunes Leaders des Relations Saines » a pour objectif de promouvoir des relations saines et respectueuses parmi les jeunes francophones, de la 4e à la 12e année, vivant en milieu linguistique minoritaire dans sept écoles de la Colombie-Britannique. Notre initiative vise à réduire la violence dans les relations interpersonnelles en sensibilisant les jeunes à la violence relationnelle, en explorant ses causes et en leur donnant des outils pour prévenir la violence et agir de façon sécuritaire.
À partir de la 11e et 12e année, les jeunes, appelés Jeunes Leaders, recevront une formation pour partager leurs connaissances avec les élèves de 4e, 5e, 6e et 9e années. Iels seront également soutenus dans la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation visant à prévenir la violence envers eux-mêmes et les autres. Cette approche favorise la participation active des jeunes dans la conception et la gestion du programme, leur permettant de prendre en compte les réalités socio-culturelles propres aux adolescents francophones en contexte minoritaire. En plus des écoles francophones, nous offrons également des ateliers dans les écoles d’immersion française et à des organismes pour sensibiliser les adultes, hors du cadre du programme JLRS.
Sous la supervision de la Directrice Générale, la chargée de projets JLRS sera responsable de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre d’activités visant à promouvoir des relations saines parmi les jeunes, conformément aux objectifs de l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) et aux priorités de Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB).
Pour en savoir plus : www.jlrs.ca
Informations
Intitulé du poste : Chargée de projet “Jeunes Leaders des Relations Saines”
Salaire (brut) : À partir de 27$/heure (selon les compétences)
Bénéfices : Prime de salaire pour une couverture médicale additionnelle ; transport remboursé lors du déplacement dans les écoles le cas échéant ou aménagement de poste en télétravail ; un (1) jour d’absence par mois pour des raisons de bien-être.
Heure de travail : Temps plein, 35h par semaine
Vacances : 2 semaines/an
Localité : En personne dans le Grand Vancouver
Mobilité : Déplacements requis en région durant l’année selon les disponibilités des écoles
Responsable directe : Direction générale
Date d'entrée en poste : Dès que le profil correspondant est sélectionné.
Type de contrat : Contrat fixe commençant dès que le/la candidat.e est disponible, jusqu’au 1er août 2026, avec possibilité de renouvellement annuel jusqu’en mars 2030.
Date limite pour postuler : Le 31 octobre 2025
Comment postuler : Lire la description des tâches et profil recherché (ci-dessous) et faire parvenir votre Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de présentation en français, expliquant votre intérêt pour ce poste par courriel à projets@jlrs.ca
Détails de sélection et entrevue : Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront notifié.e.s par courriel et seront invité.e.s à une entrevue via Zoom dès que possible.
Description des tâches :
Gestion de projets (40%)
Planifier, coordonner et mettre en œuvre le projet JLRS (activités, contenu, logistique).
Concevoir des ateliers pour les élèves (4e à 10e années) en collaboration avec les partenaires.
Organiser la tenue des ateliers dans les écoles et assurer leur promotion (site web, réseaux sociaux).
Produire les rapports requis par l’ASPC et assurer le suivi des résultats.
Représenter RFCB et le projet auprès des partenaires communautaires et institutionnels.
Maintenir des liens solides avec les organismes œuvrant en prévention de la violence.
Administratif et communication (30%)
Appliquer le plan de travail et les politiques de l’organisme.
Collaborer à la gestion budgétaire et aux redditions de comptes.
Superviser, recruter, encadrer, former et évaluer l’équipe JLRS.
Favoriser un environnement de travail positif et collaboratif.
Identifier de nouvelles sources de financement.
Animation et formation (20%)
Organiser les événements clés : formation des Jeunes Leaders, regroupements de l’élémentaire et regroupement régional.
Animer les ateliers de façon adaptée aux jeunes du primaire et du secondaire.
Offrir des présentations du programme au personnel scolaire et aux parents.
Développer ses compétences par la formation continue.
Recherche et développement (10%)
Contribuer à l’amélioration du contenu pédagogique.
Rédiger et adapter les fiches pédagogiques.
Collaborer avec l’équipe de recherche et participer aux rencontres de bonnes pratiques.
Présenter et diffuser les résultats du programme.
Participer au développement de nouveaux projets.
Profil recherché :
Qualification et expérience
Formation et/ou expérience en gestion de projets, idéalement dans le domaine social ou communautaire.
Formation et/ou expérience en animation d’activité jeunesse.
Sensibilité aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi qu'une bonne connaissance des réalités des communautés francophones en Colombie-Britannique.
Expérience avec les écoles du Conseil Scolaire Francophone (un atout) ;
Expérience de travail dans le milieu associatif (un atout) ;
Expérience de travail dans le milieu de la jeunesse ou la prévention de la violence (un atout).
Compétences, connaissances et qualités
Communication
Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne compréhension de l’anglais (oral et écrit).
Capacité à vulgariser des contenus complexes et à s’adresser avec clarté à divers publics.
Aptitude à communiquer efficacement les objectifs, les activités et les résultats du programme.
Sensibilisation aux enjeux liés au sexisme, racisme, orientation sexuelle, identité de genre et à la violence fondée sur le genre.
Connaissances en sciences sociales, études féministes, pédagogie ou domaines connexes.
Gestion et organisation
Capacité à prendre des décisions rapidement, à s’adapter aux imprévus et à résoudre des problèmes efficacement.
Leadership mobilisateur : capacité à guider, motiver et soutenir une équipe dans un climat de collaboration et d’inclusion.
Excellente autonomie : savoir planifier son temps, gérer ses priorités et utiliser ses ressources pour atteindre les objectifs fixés.
Animation et pédagogie
Expérience en animation et encadrement d’activités auprès de jeunes de 9 à 18 ans.
Capacité à instaurer un climat de confiance, de sécurité et d’écoute bienveillante avec les jeunes.
Compétences en développement d’activités pédagogiques et création de contenus adaptés à différents groupes d’âge.
Relations interpersonnelles
Aptitude à établir des relations respectueuses, efficaces et durables avec les membres de l’équipe, les partenaires scolaires et communautaires.
Esprit d’initiative, attitude positive et bon sens de l’humour appréciés dans un environnement dynamique.
Général
Être légalement autorisé·e à travailler au Canada.
Détenir un permis de conduire valide (classe 5) et avoir accès à un véhicule.
Disponibilité occasionnelle en soirée et les weekends.
Flexibilité pour des déplacements professionnels.
Casier judiciaire vierge.
Capacité à travailler de façon autonome tout en collaborant efficacement au sein d’une équipe.
N.B. : Afin d’alléger la lecture du texte, veuillez noter que dans un esprit d’écriture inclusive, nous utilisons « iel », un pronom inclusif qui ne spécifie pas l'expression de genre des individus.
RFCB appuie l’égalité des chances en matière d’emploi de manière inclusive, équitable et œuvre pour la reconnaissance de la diversité.

![[RECRUTEMENT] À la recherche d'un.e intervenant.e jeunesse !](https://static.wixstatic.com/media/89d423_2ab06c56055947ceacaef822368344fd~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/89d423_2ab06c56055947ceacaef822368344fd~mv2.jpg)

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