[RECRUTEMENT] À la recherche d'un.e intervenant.e jeunesse !
- JLRS

- 20 oct.
- 4 min de lecture
L'équipe JLRS s'agrandit et recrute un.e intervenant.e jeunesse à temps partiel pour les ateliers dans les écoles !

OFFRE D'EMPLOI : Intervenant.e jeunesse
Description du projet
Le programme « Jeunes Leaders des Relations Saines » a pour objectif de promouvoir des relations saines et respectueuses parmi les jeunes francophones, de la 4e à la 12e année, vivant en milieu linguistique minoritaire dans sept écoles de la Colombie-Britannique. Notre initiative vise à réduire la violence dans les relations interpersonnelles en sensibilisant les jeunes à la violence relationnelle, en explorant ses causes et en leur donnant des outils pour prévenir la violence et agir de façon sécuritaire.
À partir de la 11e et 12e année, les jeunes, appelés Jeunes Leaders, recevront une formation pour partager leurs connaissances avec les élèves de 4e, 5e, 6e et 9e années. Iels seront également soutenus dans la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation visant à prévenir la violence envers eux-mêmes et les autres. Cette approche favorise la participation active des jeunes dans la conception et la gestion du programme, leur permettant de prendre en compte les réalités socio-culturelles propres aux adolescents francophones en contexte minoritaire. En plus des écoles francophones, nous offrons également des ateliers dans les écoles d’immersion française et à des organismes pour sensibiliser les adultes, hors du cadre du programme JLRS.
En collaboration avec la chargée de projet JLRS et les autres intervenant.es jeunesse, l’intervenant.e jeunesse anime, planifie, organise, coordonne, évalue et assure un rendement acceptable et professionnel dans la conduite des activités et dans la poursuite des objectifs du projet « Jeunes leaders des relations saines » (JLRS), selon l’entente signée avec l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) et tout autre projet connexe de RFCB, le cas échéant.
Pour en savoir plus : www.jlrs.ca
Informations
Intitulé du poste : Intervenant.e jeunesse “Jeunes Leaders des Relations Saines”
Salaire (brut) : 23$-24$/heure (selon les compétences)
Bénéfices : Prime de salaire pour une couverture médicale additionnelle ; transport remboursé lors du déplacement dans les écoles le cas échéant ou aménagement de poste en télétravail ; un (1) jour d’absence par mois pour des raisons de bien-être.
Heure de travail : 15h par semaine
Vacances : 2 semaines/an
Localité : En personne dans le Grand Vancouver
Mobilité : Déplacements requis en région durant l’année selon les disponibilités des écoles et de l'intervenant.e
Responsable directe : Chargée de projet JLRS
Date d'entrée en poste : Dès que le profil correspondant est sélectionné.
Type de contrat : Contrat fixe commençant dès que le/la candidat.e est disponible, avec possibilité de renouvellement
Date limite pour postuler : Jusqu’à ce que le poste soit comblé
Comment postuler : Lire la description des tâches et profil recherché (ci-dessous) et faire parvenir votre Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de présentation en français, expliquant votre intérêt pour ce poste par courriel à projets@jlrs.ca
Détails de sélection et entrevue : Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront notifié.e.s par courriel et seront invité.e.s à une entrevue via Zoom dès que possible.
Description des tâches :
Animation et formation (70%)
Créer un climat de confiance et de sécurité avec les jeunes et les milieux scolaires.
Participer aux formations professionnelles et s'approprier les contenus pédagogiques du programme.
Animer les ateliers destinés aux élèves du secondaire, de manière claire, dynamique et adaptée.
Planifier (avec la chargée de projet) et co-animer les présentations du programme pour le personnel scolaire et les parents.
Développer ses connaissances par la formation continue, la lecture ou la recherche, au besoin.
Administratif et communication (20%)
Planifier les ateliers en milieu scolaire (communication, calendrier, coordination avec les écoles).
Participer à la promotion des activités (site web, réseaux sociaux).
Collaborer à l’organisation de la formation des Jeunes Leaders et du regroupement régional.
Coordonner la mise en œuvre des projets Jeunes Leaders et assurer les suivis.
Recherche et développement (10%)
Contribuer à l’amélioration du contenu des ateliers (en collaboration avec la chargée de projet).
Rédiger et adapter les fiches pédagogiques selon les publics cibles.
Collaborer avec l’équipe de recherche.
Participer aux échanges de bonnes pratiques et au développement de nouveaux projets.
Profil recherché :
Qualification et expérience
Formation et/ou expérience en animation d’activité jeunesse.
Sensibilité aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi qu'une bonne connaissance des réalités des communautés francophones en Colombie-Britannique.
Expérience avec les écoles du Conseil Scolaire Francophone (un atout) ;
Expérience de travail dans le milieu associatif (un atout) ;
Expérience de travail dans le milieu de la jeunesse ou la prévention de la violence (un atout).
Compétences, connaissances et qualités
Communication
Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne compréhension de l’anglais (oral et écrit).
Capacité à vulgariser des contenus complexes et à s’adresser avec clarté à divers publics.
Aptitude à communiquer efficacement les objectifs, les activités et les résultats du programme.
Sensibilisation aux enjeux liés au sexisme, racisme, orientation sexuelle, identité de genre et à la violence fondée sur le genre.
Connaissances en sciences sociales, études féministes, pédagogie ou domaines connexes.
Gestion et organisation
Capacité à prendre des décisions rapidement, à s’adapter aux imprévus et à résoudre des problèmes efficacement.
Excellente autonomie : savoir planifier son temps, gérer ses priorités et utiliser ses ressources pour atteindre les objectifs fixés.
Animation et pédagogie
Expérience en animation et encadrement d’activités auprès de jeunes de 9 à 18 ans.
Capacité à instaurer un climat de confiance, de sécurité et d’écoute bienveillante avec les jeunes.
Compétences en développement d’activités pédagogiques et création de contenus adaptés à différents groupes d’âge.
Relations interpersonnelles
Aptitude à établir des relations respectueuses, efficaces et durables avec les membres de l’équipe, les partenaires scolaires et communautaires.
Esprit d’initiative, attitude positive et bon sens de l’humour appréciés dans un environnement dynamique.
Général
Être légalement autorisé·e à travailler au Canada.
Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (un atout).
Disponibilité occasionnelle en soirée et les weekends.
Flexibilité pour des déplacements professionnels.
Casier judiciaire vierge.
Capacité à travailler de façon autonome tout en collaborant efficacement au sein d’une équipe.
N.B. : Afin d’alléger la lecture du texte, veuillez noter que dans un esprit d’écriture inclusive, nous utilisons « iel », un pronom inclusif qui ne spécifie pas l'expression de genre des individus.
RFCB appuie l’égalité des chances en matière d’emploi de manière inclusive, équitable et œuvre pour la reconnaissance de la diversité.

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