Ateliers JLRS 2024-25
- JLRS

- 31 juil.
- 4 min de lecture
Retour sur les ateliers des écoles élémentaires et secondaires
Cette année, grâce au soutien financier du programme ViceVersa et aux investissements des écoles, l’équipe du programme Jeunes Leaders des Relations Saines a animé des ateliers sur des sujets essentiels tels que les stéréotypes raciaux, la gestion des conflits, les limites personnelles, les amitiés… et plus !
Ces ateliers ont offert des espaces interactifs et bienveillants pour sensibiliser les élèves aux enjeux qui les concernent et encourager des réflexions sur les relations saines. En tout, 786 élèves ont participé à 32 ateliers dans 10 écoles différentes.
Relations saines, communication et prévention de la violence
Les conflits ça s'improvise pas (maternelle à 3e)
Les élèves ont exploré des compétences de communication, l’établissement de relations positives et la résolution de conflits. Ces ateliers amusants et créatifs leur ont permis d’apprendre à affirmer leurs besoins et à s’exprimer clairement.
Écoles participantes : La Vallée (Pemberton)
Amitiés, limites et pression des pairs (7e à 10e)
Les jeunes ont appris à reconnaître et respecter leurs propres limites et celles des autres, à repérer les situations de pression entre pairs, à mieux comprendre le consentement dans les relations, et à pratiquer des façons d’exprimer ce qu’iels veulent ou ne veulent pas dans une relation.
Écoles participantes : Victor-Brodeur (Victoria), Panorama Ridge (Surrey), Cote-du-Soleil (Powell River), La Vallée (Pemberton)
Mes relations saines (8e à 9e)
Les élèves ont appris à reconnaître les signes d’une relation malsaine et à mieux comprendre les dynamiques relationnelles. L’atelier les a outillés pour développer des compétences essentielles à l’établissement de relations saines, basées sur le respect et l’écoute.
Écoles participantes : Panorama Ridge (Surrey)
Comprendre, casser et prévenir le cycle de violence (10e)
Cet atelier, séparé en 3 parties, permet aux jeunes de reconnaître les signes du cycle de violence, de réfléchir à ses causes, et de découvrir des ressources pour soutenir une personne dans une relation difficile. Les ateliers abordent aussi les racines de la violence basée sur le genre, explique comment certaines idées peuvent normaliser la violence, et présente les lois canadiennes sur les agressions sexuelles. La culture du consentement est mise en avant, avec des exercices pratiques pour apprendre à prévenir et agir face à la violence.
Écoles participantes : Charles Best (Port Coquitlam)
Santé, sécurité et bien-être
Mon corps à moi (maternelle à 5e)
Les jeunes apprennent les noms scientifiques des parties intimes, le consentement et l’autonomie corporelle. Ces ateliers aident les élèves à reconnaître les bons et mauvais touchers pour se protéger.
Écoles participantes : Côte-du-Soleil (Powell River)
Comportements en ligne (6e à 7e)
Cet atelier aident les jeunes à identifier les comportements en ligne sains et malsains, à comprendre la cyberintimidation, et à connaître les ressources pour leur sécurité.
Écoles participantes : Côte-du-Soleil (Powell River)
Santé mentale (9e à 12e)
Cet atelier a permis aux élèves d'explorer la santé mentale à travers des discussions interactives et des activités engageantes visant à déconstruire les stéréotypes et à réduire la stigmatisation. Les jeunes ont réfléchi à leurs perceptions, appris à reconnaître les signes de détresse, et découvert des outils concrets pour réagir face à une crise, pour eux-mêmes ou pour les autres.
Écoles participantes : Victor-Brodeur (Victoria), Panorama Ridge (Surrey)
Le Consentement (10e à 11e)
Les élèves ont exploré le lien entre la santé mentale, émotionnelle et sexuelle, identifié ce que sont des comportements sexuels sains et sécuritaires, mieux compris le consentement, et développé leur pensée critique face aux messages des médias sur la sexualité.
Écoles participantes : Brooks (Powell River)
Justice Sociale, inclusion et droits humains
Mes droits à moi (3e à 5e)
Grâce à des activités ludiques et interactives, les élèves ont découvert les droits humains et les droits de l’enfant. L’atelier a permis de mieux comprendre l’importance de la justice, de la dignité et du respect des droits dans leur quotidien.
Écoles participantes : Côte-du-Soleil (Powell River)
Casse-tête des identités (4e à 5e)
À travers des activités collaboratives, les élèves ont réfléchi à ce qui compose leur identité et découvert les cultures et réalités des autres. L’atelier a encouragé l’ouverture, le respect et la valorisation de la diversité pour bâtir une école plus inclusive et accueillante.
Écoles participantes : Franco-Nord (Prince George)
Dire non aux stéréotypes raciaux (4e à 6e)
À travers des activités artistiques et dynamiques, les jeunes ont exploré les stéréotypes raciaux, tout en encourageant l’empathie, l’alliance et la fierté identitaire.
Écoles participantes : Franco-Nord (Prince George), La Vallée (Pemberton)
Devenir allié.e (8e à 10e)
À travers des discussions critiques et des activités participatives, les jeunes ont été invités à réfléchir à l’impact de leurs paroles et de leurs actions, ainsi qu’au manque de représentation dans les médias. L’atelier a permis de développer une meilleure compréhension des dynamiques d’oppression et d’explorer des façons concrètes de devenir des allié·e·s dans leur milieu.
Écoles participantes : Duchess Park (Prince George), Panorama Ridge (Surrey)
Diversité et intersectionalité (10e)
Les élèves ont exploré les liens entre diversité, identité, pouvoir et discrimination à travers des discussions et activités réflexives. L’atelier les a amenés à remettre en question leurs propres stéréotypes et à adopter une approche anti-violence et anti-discrimination dans leurs relations et leur environnement scolaire.
Écoles participantes : Duchess Park (Prince George)
Un grand merci !
Nous remercions chaleureusement les écoles participantes, les enseignants engagés et les élèves motivés pour leur collaboration cette année. Grâce au soutien du programme ViceVersa et des écoles, nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre travail ensemble pour favoriser des milieux scolaires inclusifs et accueillants partout dans la province.























![[RECRUTEMENT] À la recherche d'une chargée de projet !](https://static.wixstatic.com/media/89d423_5eb4f5e0bd494cebb70ca2f6bdd0d33d~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/89d423_5eb4f5e0bd494cebb70ca2f6bdd0d33d~mv2.jpg)
![[RECRUTEMENT] À la recherche d'un.e intervenant.e jeunesse !](https://static.wixstatic.com/media/89d423_2ab06c56055947ceacaef822368344fd~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/89d423_2ab06c56055947ceacaef822368344fd~mv2.jpg)
![[RECAP] Regroupement régional 2025](https://static.wixstatic.com/media/89d423_aa392b9bb5fe40fb8618b24fb3672e20~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_327,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/89d423_aa392b9bb5fe40fb8618b24fb3672e20~mv2.jpg)
Commentaires