Sécurité en ligne
Quoi faire si tu es dans une situation dangereuse?
Comment se sentir en sécurité dans les relations en ligne ?
Être outillé.e pour former des relations en ligne
L’utilisation de l’internet a plusieurs aspects positifs, mais il ne faut pas négliger les dangers auxquels on peut faire face sur internet. Il est important qu’on soit vigilant lorsqu’on utilise les réseaux sociaux, jeux vidéos, sites de conversations, et tous autres sites web ou applications qui impliquent des personnes que tu ne connais pas.
Les dangers des interactions en ligne
Il existe plusieurs lois canadiennes qui sont mises en place pour protéger les victimes en ligne. Voici quelques infractions relatives à la victimisation en ligne :
-
L'hameçonnage (phishing) : iels vont demander des commentaires pour essayer d’en apprendre plus sur toi comme: quels sont tes animaux préférés, où habites-tu, ainsi que parfois ce sera un individu qui essaye de se faire passer pour un organisme comme ta banque ou ton école.
-
Les leurres : iels vont communiquer avec toi à travers les réseaux sociaux, des textos, des courriels, etc. avec le but de commettre une infraction sexuelle (ex: la vidéo en direct est utilisée pour te demander des photos ou vidéos intimes).
-
Sextorsion : La sextorsion est une forme de chantage. C’est quand quelqu’un te menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime de toi à d’autres personnes si tu refuses de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.
-
Harcèlement criminel : Messages ou appels téléphoniques répétés, impression d’être observé ou suivi… Certains gestes ou comportements peuvent même faire en sorte qu’une personne peut avoir peur pour sa sécurité.
-
Proférer des menaces : profère, transmet ou fait recevoir par une personne, une menace de causer la mort ou des lésions corporelles à quelqu’un ; de brûler, détruire ou endommager des biens meubles ou immeubles ; de tuer, empoisonner ou blesser un animal ou un oiseau qui est la propriété de quelqu’un.
Comment se protéger
-
Avoir des bons mots de passe
-
Ne pas utiliser son vrai nom comme nom d’utilisateur
-
Ne pas partager d’information privée
-
Être vigilants en jouant avec des étrangers
-
Ne pas partager de photos ou vidéos intimes avec des personnes que tu n’as jamais rencontrées
-
Toujours communiquer avec un adulte de confiance si jamais tu as des inquiétudes
Comment se sortir de situation dangereuse ?
Tout n’a pas sa place sur les réseaux sociaux. Avant de publier ou de partager quelque chose en ligne, prends le temps de réfléchir et de te poser les questions suivantes :
Direct
-
“Jamais.”
-
“Je ne veux pas mes photos partout en ligne"
-
“Oublie ça!”
Utiliser une blague
L’humour peut alléger l’inconfort et aide à changer le sujet.
Excuse
Trouve une raison fausse pour quitter
-
“Je dois y aller, au revoir.”
-
“Ma mère surveille mon cell alors je ne peux pas faire ça.”
-
“Ma famille partage un cellulaire.”
Ignore
Personne ne t'oblige de répondre, la personne qui t’écris ne peut pas te forcer d’engager en conversation. Tu n’as aucune obligation de lui parler.
Affirme-toi
Répète ta réponse si quelqu'un n'écoute pas. La persistance de l’autre est un signe de contrôle malsain. Soit ferme dans ta réponse et si cela ne fonctionne pas, arrête de répondre.
Bloque-les
L'option existe toujours pour bloquer ou supprimer l’individuel. Il est important d’enregistrer les messages au cas où vous auriez besoin de montrer la communication à l'école et/ou aux policiers.
Fait un signalement
La plupart des sites sociaux et des applications disposent d'un mécanisme de signalement qui peut être utilisé pour signaler un comportement inapproprié d'un autre utilisateur. Ceci évite que l’agresseur harcèle d’autres jeunes comme toi.
Comment aider quelqu'un qui se confie à vous ?
-
Écoute ce qu’il a à dire sans jugement et crois ce qu’il te dit.
-
Si ton ami.e te parle de ce qu’il vit, c’est qu’il te fait confiance. Ce que ton ami t’a dit, c’est privé. Tout le monde n’a pas à savoir ça. N’en parle qu’à des personnes qui peuvent aider.
-
Si ton ami te dit de garder le secret, dis-lui que c’est trop grave pour ne pas demander l’aide d’un adulte.
-
Offre-lui de l’accompagner pour aller tout raconter à un adulte. Si ton ami se sent incapable de parler à un adulte à ce stade-ci, propose-lui d’écrire un mot ou un courriel à un de ses parents ou à un autre adulte de confiance pour lui expliquer ce qui se passe et demander son aide.
-
Montre-lui les ressources d’aide.
Quoi faire si vous vivez ça ?
Les membres de ta famille peuvent te conseiller, te soutenir et te fournir un accompagnement précieux. Même s’il n’est pas toujours facile de raconter ce qui s’est passé à ses parents ou à un adulte de confiance, c’est important de le faire. Dans certaines situations, tu pourrais avoir des raisons de ne pas vouloir parler à tes parents. Si c’est le cas, expliquez la situation à un autre adulte de confiance.
Si tu n’as aucun adulte de confiance à qui parler, contacte Jeunesse J’écoute (1 800 668-6868 ou www.jeunessejecoute.ca) ou trouve un intervenant dans ton milieu (p. ex. une conseillère). Un intervenant pourra peut-être t’aider à décider de la suite des choses.
Les relations amicales et amoureuses en ligne
Il peut arriver de rencontrer virtuellement quelqu’un sur les réseaux sociaux avec qui ça match. Si les belles histoires nées sur internet existent, il faut toutefois rester très prudent : il arrive que la personne avec qui l’on entretient cette relation virtuelle ne soit pas véritablement qui elle prétend être.
C’est pourquoi, lorsque tu rencontres finalement en vrai, quelqu’un rencontré en ligne, n’oublie pas de prendre quelques mesures de sécurité :
-
Donne toujours rendez-vous dans un lieu public, et de jour
-
Indique toujours à quelqu’un (de préférence un adulte) où tu te rends
-
Essaye d’y aller accompagné/e (par un.e ami.e par exemple)
-
Écoute toujours ton instinct !
Ressources et apprendre plus
-
Jeunesse, J'écoute
Vidéo : Sécurité de jeux vidéos
En apprendre plus sur ce que la loi dit au sujet de l’harcèlement et des abus en ligne
Ce document rassemble les grandes lignes de ce que la loi dit sur le consentement, la prise d’images et du partage d’images intimes, le cyberharcèlement, l’exploitation sexuelle et où trouver de l’aide.