top of page
everton-vila-AsahNlC0VhQ-unsplash.jpg

Santé Sexuelle & Consentement

Comment explorer les débuts sexuels de façon saine, amusante et sécuritaire ? Comment savoir si je suis prêt.e ?

Les adolescents ont-iels des relations sexuelles ?

Découvrons les chiffres…

Selon l’Enquête provinciale sur la santé des adolescents de la Colombie-Britannique 2023 :

  • Le pourcentage d'adolescents ayant déjà eu des relations sexuelles orales a diminué de 9 %, passant de 26 % en 2008 à 17 % en 2023.

  • Sur les 30 dernières années, le pourcentage d'adolescents ayant eu des relations sexuelles (autres que le sexe oral ou la masturbation) a réduit de la moitié, passant de 30 % en 1992 à 16 % en 2023. Pour ceux qui ont eu des relations sexuelles, l’âge moyen de début est de 15 ou 16 ans.

 

Les stats montrent que les comportements sexuels chez les ados sont en baisse : moins d'ados ont des relations sexuelles orales ou de pénétration. Cela pourrait signifier que les attitudes ou les comportements des jeunes changent, ou que la sensibilisation et l'éducation sexuelle s'améliorent.

C’est quoi la santé sexuelle ?

La santé sexuelle est aussi importante que n'importe quel autre type de santé. Ce qui compte pour chacun peut varier beaucoup. Parfois, selon où tu te trouves dans le monde et comment tu as été élevé, la santé sexuelle peut ne pas être aussi reconnue ou acceptée que d’autres types de santé. Il peut même y avoir de la honte, de l’embarras, de la peur, et de la confusion autour de ce sujet. C’est assez courant parce qu’il y a souvent beaucoup de tabous autour du « sexe ». 

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes là pour rendre la santé sexuelle plus positive et compréhensive. Nous voulons t'aider à obtenir les infos dont tu as besoin, que ce soit de t’aider à trouver des ressources pour parler à un professionnel ou pour visiter l'une des cliniques en Colombie-Britannique. Nous espérons que tu repartiras en sachant que la santé sexuelle est une partie normale et naturelle de la vie.

Consentement

L’élément clé : le consentement

 

Le consentement, c'est quand deux ou plusieurs personnes sont d'accord pour faire une activité ensemble. Il est essentiel dans toutes les relations, qu'elles soient familiales, amoureuses ou amicales. Respecter le consentement de chacun permet de garantir le plaisir et l'harmonie, que ce soit dans les relations sexuelles ou amicales. 

Donné librement

Pas sous pression

Une décision faite sans pression, force ou manipulation.

D

E

Enthousiaste

Pas sous influence, endormi, inconscient – pas si silencieux ou absence de « non ».

Si la personne n’a pas l’air enthousiaste ou à l’air absente, ce n’est pas du consentement.

Spécifique

Tu peux être d’accord pour se toucher avec les mains, mais pas forcément avec la bouche, etc.

S

Informé

Être honnête ! Si on s’accorde sur l’utilisation d’un préservatif, ne pas le retirer.

I

Réversible

Tu peux avoir envie maintenant et plus ensuite.

R

Pour voir l'affiche, appuyez ici.

En comprenant que le consentement fait partie de notre quotidien, parler de consentement dans les relations intimes devient moins intimidant, car ce n'est pas un concept aussi étranger qu'on pourrait le penser.
 

Écoute cette vidéo pour en apprendre plus.

Santé sexuelle et émotionnelle

 

C’est essentiel de se sentir bien pour avoir une relation intime saine, sécuritaire et plaisante pour tous.  Quand on parle des relations intimes, il y a plusieurs questions qui ressortent concernant notre santé émotionnelle.

Comment savoir si tu es prêt.e pour une relation intime ? 

La décision de s'engager dans une activité sexuelle avec d'autres est très personnelle et est généralement influencée par de nombreux facteurs sociaux tels que les valeurs personnelles, les croyances culturelles, et l'estime de soi.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont des relations sexuelles. Parfois, c'est un choix conscient et parfois, les choses se passent spontanément. 

Si tu réfléchis consciemment à la question de savoir si tu souhaites ou non t'engager dans une activité sexuelle avec d'autres, voici quelques éléments à prendre en compte :

01

Quelles sont mes raisons de vouloir explorer une activité sexuelle ?

03

Y a-t-il quelque chose que je dois savoir avant de m'engager dans une activité sexuelle avec d'autres ?

05

Est-ce que j'essaie de prévenir les infections transmissibles sexuellement (ITS) ?

07

L'activité sexuelle est-elle légale en termes d'âge du consentement ?

02

Est-ce que je me sens en sécurité avec cette personne/ces personnes pour explorer une activité sexuelle ?

04

Est-ce que j'essaie de prévenir une grossesse ?

06

Puis-je parler à cette personne de la décision d'avoir des relations sexuelles ?

08

Que puis-je faire pour m'assurer que l'exploration sexuelle est consensuelle ?

Autres questions? Explore les autres vidéos sur la chaîne Youtube de Teljeunes.

Parfois, les gens passent par ces questions et réalisent qu'iels ne sont pas prêts. C'est tout à fait correct. Seul.e toi peux déterminer quand tu es prêt.e à avoir des relations sexuelles, personne d'autre.

Il est également très important de considérer que si tu es le partenaire de quelqu'un qui n'est pas prêt.e à avoir des relations sexuelles, il est tout à fait normal qu'il.elle.iel dise non. Ton rôle en tant que partenaire soutenant est d'accepter ce non, sans culpabiliser ni faire honte à ton.ta partenaire. Il est tout aussi important d'apprendre à accepter un non que d'être celui ou celle qui dit non.

Faits saillants sur les méthodes de contraception

Nous savons qu'il peut être difficile de choisir et d'utiliser une méthode de contraception. Vous pouvez accéder à des ressources qui peuvent vous aider.

 

Vous cherchez une nouvelle méthode de contraception ? Ou simplement plus d’informations sur la méthode que vous utilisez déjà ?

2022-Infographic-With-Implant

Consultez les faits rapides ci-dessous, ou cliquez sur la méthode qui vous intéresse pour obtenir des informations plus détaillées.

Quoi savoir sur les infections transmissibles sexuellement
(ITS)

Qui peut attraper des ITS ?

 

Tout le monde peut attraper une infection transmissible sexuellement (ITS), tant qu'on est sexuellement actif. 

Vrai ou faux ?
Les condoms peuvent vous protéger des ITS.
 
VRAI.
La pilule contraceptive peut vous protéger de certaines ITS.
FAUX.
Avoir un seul partenaire peut vous protéger des ITS.
FAUX.
Comment se transmettent les ITS ?

 

Pour transmettre la plupart des ITS, il doit y avoir un échange de fluides corporels ou un contact peau à peau. Les ITS ne se transmettent pas par des contacts sociaux ordinaires comme serrer la main ou faire un câlin.

 

Il y a quatre façons de transmettre les ITS :

​​​Transmission par fluides

(la plus courante)

La plupart des ITS se transmettent lorsque les fluides vaginaux, anaux ou le sperme d'une personne infectée entrent dans votre corps par les muqueuses de votre vagin, pénis, anus, ou bouche.​​​

Transmission indirecte (moins courante)

Parfois, les ITS se transmettent en partageant des jouets sexuels avec une personne infectée, si le jouet n'a pas été désinfecté ou si un nouveau condoms n'est pas utilisé avec un nouveau partenaire.

Transmission verticale (rare)

 Une personne enceinte peut transmettre une ITS à son bébé avant ou pendant l'accouchement.

Transmission peau à peau

Parfois, les ITS se transmettent avec un contact intime «peau à peau»;

​​​Transmission par fluides

(la plus courante)

La plupart des ITS se transmettent lorsque les fluides vaginaux, anaux ou le sperme d'une personne infectée entrent dans votre corps par les muqueuses de votre vagin, pénis, anus, ou bouche.​​​

Quels sont les symptômes ?

 

​Le symptôme le plus courant est ne présenter AUCUN symptôme. Il est impossible de savoir si tu as une ITS sans faire un test.

Quand devrais-je me faire dépister (tester) ? 

 

À chaque fois que tu penses avoir été à risque. Traiter une ITS tôt peut prévenir des complications de santé supplémentaires. Il est conseillé de se faire dépister lorsque :

​​

 

Où peut-on faire des tests de dépistage des ITS ?

 

Les tests de dépistage des ITS peuvent être effectués dans des cliniques spécialisées en ITS (comme une clinique Options for Sexual Health, des cliniques pour jeunes, HIM, ou d'autres cliniques de santé sexuelle) ou des cliniques générales, comme chez ton médecin ou une clinique sans rendez-vous. Ces cliniques offrent des tests, diagnostics et options de traitement confidentiels (généralement gratuits en Colombie-Britannique).

Tu as eu des relations sexuelles avec quelqu'un qui a une ITS.

Tu remarques des changements dans ton corps.

Tu as eu des relations sexuelles sans condom ou si le condom s'est cassé.

Tu as un.e nouveau.nouvelle partenaire sexuel.le 

Toi ou tes partenaires avez d'autres partenaires sexuels et cela fait plus de trois à six mois depuis ton dernier test.​​

Comment est-ce que je trouve une clinique ?

Le gouvernement de la Colombie-Britannique est le premier au Canada à garantir à ses citoyens l'accès gratuit à la contraception de leur choix, ainsi qu'aux tests de dépistage des ITS.

Comment trouver une clinique près de chez vous ?

Tu peux trouver une clinique Options for Sexual Health en utilisant cet outil

trouve-clinique.

Le site Web Smart Sex Resource du BC Centre for Disease Control propose également un trouve-clinique qui répertorie les cliniques ITS en Colombie-Britannique.

Ressources supplémentaires

Tu souhaites parler à un professionnel de manière confidentielle ? Tu peux contacter SexSenseLine au +1 (800) 739 – 7367, ou te rendre dans l’une des cliniques gratuites proches de chez toi.

undraw_forever_5ag7
Le sexe et moi

Il s’agit de discussions sur divers sujets, de mode de vie, de sensibilisation à la contraception ou d’infections transmissibles sexuellement et beaucoup d'autres !

undraw_intense_feeling_ft9s
undraw_Reading_re_29f8
Tel-Jeunes
Ask Roo

La sexualité sans tabou pour tous !

Un outil de Planned Parenthood qui permet de clavarder et poser toutes tes questions de façon anonyme.

Bulle
Sex Sense

Sex Sense est un service gratuit, pro-choix, sex-positif et confidentiel qui offre des informations et des ressources sur le sexe, la sexualité et la santé sexuelle, pour les personnes qui vivent en Colombie-Britannique et au Yukon.

Capture d’écran, le 2023-03-17 à 14.29.46
West Coast Leaf

Cette ressource explique ce que la loi dit à propos de cinq situations en ligne courantes auxquelles les jeunes peuvent être confrontés.

bottom of page