top of page

Dire non aux
stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre sont des croyances ou des idées sur ce que les filles et les garçons devraient être ou faire. Ces idées peuvent être présentes dans les livres, à la télé, dans les jeux vidéo et même dans les discussions entre amis. Elles peuvent nous pousser à faire ou à aimer certaines choses juste parce que c'est ce qu'on attend de nous.

Comment ils nous affectent
Comment est-ce qu'ils nous affectent ?

Les stéréotypes de genre peuvent nous empêcher d'essayer de nouvelles choses. Par exemple, si on pense que les filles ne doivent pas jouer au sport ou que les garçons ne doivent pas aimer les danses, on pourrait ne pas essayer ces activités même si on en a envie. Cela peut aussi nous faire sentir que nous ne sommes pas assez bien ou que nous devons nous conformer à ce que les autres attendent de nous.

Pourquoi est-ce important de les comprendre ?

C'est important d'être conscient des stéréotypes, même quand on est jeune, parce que ça nous aide à comprendre que les idées qu'on a sur les autres ne sont pas toujours vraies. Par exemple, penser que les filles sont meilleures en art et les garçons en sport est un stéréotype. Si on croit à ces stéréotypes, on peut limiter ce que les autres peuvent faire ou essayer. En étant conscient des stéréotypes, on apprend à voir les gens pour qui ils sont vraiment, pas juste à cause de ce qu'on a entendu dire. Ça nous permet aussi de mieux s'entendre avec tout le monde et de faire de notre école un endroit où chacun se sent accepté et respecté.

Que pouvons-nous faire pour les combattre ? 

Voici quelques idées pour aider à lutter contre les stéréotypes de genre:

Essayons de nouvelles choses : N'ayons pas peur d'essayer des activités que nous aimons, même si elles ne correspondent pas aux stéréotypes. Que vous aimiez le football, la danse, la science ou l'art, suivez vos passions !

Respectons les autres : Soutenons nos amis et camarades qui choisissent des activités ou des intérêts différents de ce que les stéréotypes disent. Encourageons-les à être eux-mêmes.

Parlons-en : Si vous entendez quelqu'un dire des choses stéréotypées ou injustes, n'hésitez pas à en parler. Vous pouvez expliquer que chacun devrait être libre d'aimer ce qu'il veut sans être jugé.

Rappel important :

Chacun est unique et c'est ce qui rend notre monde si intéressant ! En étant ouverts et respectueux, nous pouvons aider à briser les stéréotypes de genre et à créer un environnement où tout le monde se sent accepté et valorisé pour qui il est.

Les garçons peuvent_Par Elise Gravel
Les filles peuvent_Par Elise Gravel
Illustration par Elise Gravel
bottom of page