top of page
Miroir reflétant un coucher de soleil

Dire non aux stéréotypes

Image corporelle et troubles alimentaires

L’image corporelle

C’est la perception qu’on a sur notre propre corps : c’est l’image qu’on croit projeter. C’est la façon dont on se sent et ce qu’on ressent quand on le pense. Avoir une image corporelle saine et positive, c’est aimer son corps tel qu’il est. Une personne qui ne se sent pas bien dans son corps a une image corporelle négative. 

 

Lorsque nous grandissons, notre façon dont on se voit et les sentiments qu’on ressent face à notre corps qui change peuvent être dérangeants ou troublants. Certaines personnes peuvent commencer à avoir des pensées ou des comportements malsains face à la nourriture, le sport et leur apparence corporelle.

L’influence des médias sur l’image corporelle

Le physique des filles et des garçons est souvent représenté de manière stéréotypée et sexiste dans les médias. Ce qui peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur notre image corporelle et notre estime de soi. Ça peut même nous faire penser qu’on doit changer notre apparence physique pour être apprécié ou valorisé, mais le plus important, c’est de se rappeler que tu es plus que ton enveloppe corporelle et ce qui fait ta beauté c’est ta globalité. L’ensemble de qui tu es, tes qualités, tes forces, ton sourire et ta personnalité!  

 

Depuis les dernières années, les filtres ont créé une dysmorphie sur les utilisateurs de Snapchat et Instagram. Le trouble de santé mental est nommé la dysmorphie de selfie, écoutez la vidéo pour en apprendre plus sur ces effets. 

Les composantes de nos identités

Identité de genre

C'est le genre auquel une personne s'identifie (ex: homme, femme, personne non-binaire, personne transmasculine, etc.)

Attirance sexuelle

C'est ce qui décrit les attirances sexuelles ou physiques ressenties par une personne, et par quel genre de personne elle est attirée.

Attirance romantique

C'est ce qui décrit les attirances romantiques ou émotionnelles ressenties par une personne.

Sexe assigné à la naissance

Il s'agit de la désignation « mâle » ou « femelle » donnée à une personne à sa naissance, selon les caractéristiques physiques de son sexe.

Expression de genre

Ce sont les facteurs qui déterminent la façon dont le genre est interprété par la société, par exemple, la coupe de cheveux d'une personne, ses vêtements, etc.

Nos identités sont toustes valides et nous appartiennent alors si tu ne te retrouves pas dans certaines identités ou ne comprends pas, ne prends pas cela comme une excuse de ne respecter quelqu'un d’autre. C’est important d’accepter que si on ne comprend pas ça ne veut pas dire que l'autre n’a pas le droit de l’être. Ces identités sont toutes indépendantes l'une de l'autre, pour certaines personnes les identités correspondent mais pour d’autres non. 


Par exemple, si je suis né femelle, je m’identifie femme et je me présente comme femme avec mes vêtements, c’est facile d’oublier les différentes identités parce que dans ta vie tout correspond. Quelqu’un non-binaire ou transgenre peut avoir une expression de genre masculine, féminine ou fluide et ceci ne les rends pas moins non-binaire et/ou Trans.

Outils pour comprendre l’OSIG

Il existe plusieurs outils pour comprendre les composantes de notre identité : 

  • L’abeille du genre, un outil créé par le Comité FrancoQueer de l’Ouest, un organisme par et pour les jeunes Queer en Alberta

  • La licorne du genre, un outil créé par Trans Student Educational Resources.

  • La personne en gingembre, un outil créé par Sam Killermann


Ces outils nous permettent de visualiser de quelle composante de nos identités nous discutons lorsqu’on passera à travers les orientations sexuelles et identités de genre de l'acronyme. C’est important de prendre conscience que quand on parle d’orientation sexuelle et d’identité de genre, on inclut tout le monde parce que tout le monde à un identité de genre et une orientation sexuelle, être hétérosexuel (straight) et cisgenre (avoir un sexe biologique qui correspond à notre identité de genre) ce sont des identités également.

licorne-du-genre-1024x751.jpg

Le langage inclusif

Les pronoms de genre sont utilisés pour désigner l’identité de genre, c’est-à-dire ce que quelqu’un ressent en termes de masculin, féminin, quelque part entre les deux ou ni l’un ni l’autre. Regardez la vidéo créée et réalisée par deux de nos Jeunes Leaders de Comox pour en savoir plus !

Jeunes identités créatives

Une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance est…?
A) Transgenre
B) Non-binaire
C) Créatif.ve au niveau du genre

Rép : Toutes les réponses ! Transgenre, non-binaire, créatif.ve au niveau du genre

Transgenre ou trans est une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Par exemple, une personne à qui on a assigné le sexe féminin, mais qui se considère homme, serait un homme trans. À l’inverse, on aurait une femme trans.

Non-binaire est une personne qui ne se reconnaît pas dans le fait d’être exclusivement homme ou femme. Les personnes non-binaires se disent soit les deux à la fois, soit quelque part entre les deux.

Créatif.ve au niveau du genre est un terme relativement nouveau. On utilise ceci pour parler des enfants plus spécifiquement. Ce sont des enfants qui expriment leur genre de manière différente de ce que notre société pourrait considérer comme appartenant au genre féminin ou masculin. Par contre, iels ne se disent pas trans, et ça ne veut pas automatiquement dire que ce sera le cas plus tard.

Allez en apprendre plus sur la créativité du genre sur leur site, Jeunes Identités Créatives.

En apprendre l'histoire d'Ollie, jeune fille transgenre

L’orientation sexuelle, l’identité de genre et la neurodiversité

De nombreuses études ont examiné la prévalence de la diversité de genre chez les personnes neurodivergentes. De même, la neurodivergence semble être plus répandue chez les personnes 2SLGBTQIA+ que dans la population générale.

La sexualité semble également être plus variée chez les personnes neurodivergentes que chez les personnes neurotypiques. Dans une étude de 2018, seulement 30 % des personnes neurodivergentes se sont identifiées comme hétérosexuelles, contre 70 % des participants neurotypiques (George R. and M.A. Stokes Autism Res. 11, 133-141. 2018).

En apprendre plus en lisant l’article de Autism News.

sharon-mccutcheon-YZOVz5f3SBo-unsplash.jpg

Questions/Réponses

Les questions plus communes posées lors de nos ateliers :

Comment est-ce que je peux soutenir mon ami.e s’iel fait partie de la diversité sexuelle (communauté 2SLGBTQIA+) ?

L'identité de genre est le sentiment interne d'une personne d'être masculin, féminin ou quelque part sur le spectre des genres. En savoir plus sur l'identité de genre et comment être un allié des personnes transgenres dans cette vidéo.

Quelqu'un dans ma famille s'est confié en moi. Quelle est la meilleure façon de soutenir cette personne?

Qu'est-ce que ça signifie, s'allier à la communauté 2SLGBTQIA+? Émanuel est allé à la rencontre de Gabriel et Aina qui nous expliquent ce qu'être allié.e représente pour eux.

Comment sortir du placard (coming out) ? Ou est-ce que je peux chercher de l’aide si je ne me sens pas accepté à la maison ?

Il est tout à fait normal d'avoir des questions sur l'orientation sexuelle, donc ce n'est pas grave si vous vous posez des questions et que vous vous sentez attiré envers quelqu’un! Certaines personnes connaissent leur orientation sexuelle à un très jeune âge et d'autres ne le savent que lorsqu'elles sont beaucoup plus âgées. Dans cette vidéo, nous observons le “coming out” de Jordan.

Resources supplémentaires :

Développement de sentiments romantiques : Deux garçons développe des sentiments romantiques

Identité de genre et le sexe assigné à la naissance (incluant une belle explication sur les personnes intersexes)

L’identité transgenre : Vidéo sur la puberté et jeunes transgenres

L’identité de genre et l’expression de genre

Outils :

Le bulletin du placard

  • Découvre la série complète "Le bulletin du placard" et les fiches pédagogiques qui l'accompagnent

  • www.cfqo.ca/bulletin 

Langage inclusif 

Bibliothèque de ressources 2SLBTQIA+

bottom of page