top of page
White Structure

Dire non aux stéréotypes
de genre

Image corporelle et troubles alimentaires

L’image corporelle

C’est la perception qu’on a sur notre propre corps: c’est l’image qu’on croit projeter. C’est aussi la façon dont on se sent et ce qu’on ressent quand on pense à notre corps. Avoir une image corporelle saine et positive, c’est aimer son corps tel qu’il est. Une personne qui ne se sent pas bien dans son corps a une image corporelle négative. 

 

Lorsque nous grandissons, notre façon dont on se voit et les sentiments qu’on ressent face à notre corps qui change peuvent être dérangeants ou troublants. Certaines personnes peuvent commencer à avoir des pensées ou des comportements malsains face à la nourriture, le sport et leur apparence corporelle.

L'impact des médias et de l'entourage sur l'image corporelle

L’environnement dans lequel on vit vient influencer l’image qu’on a de notre corps. Par exemple, ce qu’on voit sur les médias sociaux, dans les séries télé et dans les films, mais aussi notre entourage les personnes qu’on côtoie tous les jours !   

 

L’entourage

Ça se peut que tu aies des ami.es qui parlent souvent de leur apparence, de leur poids ou de l’apparence des autres. C’est important que tu te questionnes à savoir si ça te fait du bien… Entendre parler constamment de poids et d’apparence ça peut venir jouer sur la perception qu’on a sur notre corps et ça peut venir augmenter nos inquiétudes à ce sujet. 

Les médias

Le physique des filles et des garçons est souvent représenté de manière stéréotypée et sexiste dans les médias. Ce qui peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur notre image corporelle et notre estime de soi. Depuis les dernières années, les filtres ont créé une dysmorphie sur les utilisateurs de Snapchat et Instagram. Ça peut même nous faire penser qu’on doit changer notre apparence physique pour être apprécié ou valorisé, mais le plus important, c’est de se rappeler que tu es plus que ton enveloppe corporelle et ce qui fait ta beauté c’est ta globalité. L’ensemble de qui tu es, tes qualités, tes forces, ton sourire et ta personnalité!   

C'est l'ensemble de qui tu es qui fait ta beauté!

Les troubles de comportements alimentaires (TCA) et les adolescents

Pourquoi la majorité des TCA se développent à l'adolescence?

L'adolescence est une période où l’on vit beaucoup de changements et d'événements stressants. Par exemple le fait de changer d'école et de groupe d'ami.es, on voit notre corps changer à cause de la puberté et il se peut que l'on vive nos premières expériences amoureuses ou sexuelles ce qui vient avec son lot de stress.

 

L’adolescence est aussi une période de crise identitaire où on cherche qui on est et on se questionne sur qui est-ce qu’on veut devenir. On va s’inspirer des modèles qu’on voit tous les jours et aussi de ceux qu’on voit sur les médias sociaux pour mieux nous comprendre.

 

Les troubles alimentaires donnent l’impression qu’ils sont en contrôle sur cette partie de leur vie. Pour les personnes qui souffrent d’un TCA, le trouble alimentaire est perçu comme aidant et non comme nuisant. Ce qui fait en sorte qu’ils ne reconnaissent pas qu’ils ont un problème. Selon leur perception, le TCA apporte plus de positif que de négatif. 

Référence: Anebados

Qu’est-ce qu’un trouble de comportement alimentaire ? 

À première vue, un trouble de comportement alimentaire (TCA) est expliqué par des perturbations graves du comportement alimentaire. Cependant, il s’agit aussi souvent d’un moyen de faire face aux problèmes plus profonds qu’une personne trouve trop douloureux ou pénible à affronter directement. 

Ils peuvent avoir de nombreuses conséquences graves sur la santé physique, psychologique et sur le plan relationnel. Les troubles alimentaires peuvent même mener à la mort. 

Tout le monde, peu importe l’origine ethnique, l’âge et le sexe peuvent être touchés par les TCA. Cependant, ils sont 10 fois plus fréquents chez les femmes.

Les TCA sont un état complexe qui signale des difficultés sur les plans de l’identité, du concept de soi et de l’estime de soi.

Les types de TCA

L’anorexie

Se caractérise par une peur intense de prendre du poids. Une personne qui souffre d’anorexie éprouvera des sentiments de honte et de culpabilité particulièrement forts après avoir mangé. Le contrôle de son poids et le fait de devoir rester mince occupent une place importante dans ses pensées et dans sa vie.

 

Il est important de savoir que ce n’est pas parce qu’une personne est mince qu’elle souffre d’anorexie. Cela dit, une personne souffrant d’anorexie pourrait avoir un poids qui semble sain ou être considérée au-dessus de son poids “santé”, on ne peut se fier uniquement au poids pour dire que quelqu’un souffre d’anorexie.

Référence: Anebados

Se caractérise par un cycle de compulsion alimentaire. Une personne boulimique va perdre le contrôle de son alimentation. 

D’abord, la personne va avoir des crises alimentaires ou des compulsions. C'est-à-dire, que la personne va ingérer énormément de nourriture en très peu de temps, et ce même si son corps ne ressent plus la faim. Ces épisodes vont surtout se produire lorsque la personne va vivre des moments éprouvants émotionnellement. Par exemple, elle va se sentir seule, elle est stressée, anxieuse, etc.  

Par la suite, la personne aura recours à des comportements qu’on dit « compensatoires », c’est-à-dire qui visent à éliminer la nourriture qu’elle a absorbée (ex. faire de l’exercice de façon très intensive, se faire vomir, prendre des laxatifs). 

 

Ces moments sont accompagnés d’une grande culpabilité, d’un dénigrement de soi et d’un malaise tant physique que psychologique. La personne qui souffre de boulimie est souvent insatisfaite de son image corporelle et présente des obsessions face à son poids et à la nourriture.

Cycle boulimie.png
Boulimie
Hyperphagie

Ce trouble se caractérise par des épisodes où la personne mange des quantités particulièrement excessives de nourriture, c’est-à-dire qu’elle perd totalement le contrôle de la quantité d’aliments qu’elle ingère. Elle mange au point où elle se sent très inconfortable, soit bien au-delà de sa faim. Les personnes qui souffrent d’hyperphagie peuvent manger pour calmer certaines émotions qu’elles trouvent plus difficiles. Par exemple, lorsqu’elles ont de la peine, sont en colère ou encore se sentent seules et s’ennuient. La nourriture peut devenir, en quelque sorte, une source de réconfort et de bien-être pour elle. 

 

À la suite de cet épisode, la personne hyperphagique vit de la culpabilité, de la honte, des sentiments de remords et du dégoût. 

 

Plusieurs complications sur les plans social, physique et psychologique peuvent être reliées à l’accès hyperphagique. Ces épisodes de crise ne sont pas suivis de comportements dits  compensatoires. Les personnes aux prises avec l’hyperphagie sont souvent en surpoids, en raison de leurs comportements alimentaires. Elles ont recours ou ont eu recours à des régimes amaigrissants à répétition, en espérant à chaque fois avoir enfin trouvé la solution pour perdre du poids et se sentir plus heureuses.

Comment est ma relation avec la nourriture ? 

Saine

Malsaine

Dangereuse

Je ne suis pas préoccupé par ce que je mange. 

Je me sens bien dans mon corps.

Je ne ressens pas de pression à faire de l’exercice après un repas ou une gâterie.

 

Je me sens bien quand je mange quelque chose pour le plaisir (crème glacée, chocolat).

Je crois que les gens m’aimeraient  

davantage si j’étais plus mince ou si j’avais l’air différent

Je parle souvent de mon corps et de mon poids avec mes ami. e. s

Je me compare souvent aux modèles et acteur. rices à la télé.

Je mange de moins en moins avec le temps

Je planifie constamment ce que je vais manger (ou ne pas manger).

 

Je me sens obligé de faire de l’exercice pour éliminer les calories du repas.

 

Je ne mange pas même si j’ai faim.

 

Je vais aux toilettes immédiatement après avoir mangé.

Tu te questionnes sur ta relation avec la nourriture?
Fais le test: Suis-je à risque? 

Resources supplémentaires :

Besoin d’aide? 

Jeunesse, J’écoute

1 800 668-6868

jeunessejecoute.ca

Counseling gratuit, anonyme et confidentiel offert au téléphone et en ligne aux jeunes âgés de 20 ans et moins. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

 

Kelty Eating Disorders

https://keltyeatingdisorders.ca/ 

Fournit des ressources et un soutien par les pairs aux personnes de tous âges souffrant de troubles de l'alimentation ou de troubles de l'alimentation.

 

Foundry BC, Body Image and Eating 

https://foundrybc.ca/resource/body-image-eating/ 

Un espace en ligne pour les jeunes et les jeunes adultes de la Colombie-Britannique. pour vérifier comment ils se sentent et se connecter avec des ressources en santé mentale.

bottom of page