Illustration de jeunes gens
Jeunes
Santé Mentale

Comprendre la santé mentale dans la vie de tous les jours

La santé mentale est au cœur de toute relation saine. Toutes personnes ont une santé mentale et c’est en prenant soin de leur santé mentale que chaque personne peut continuer à maintenir des relations saines.

Le spectre de la santé mentale

La santé mentale est un spectre qui peut se présenter de différentes manières et ce n’est pas parce que tu vis une journée difficile que tu dois être diagnostiqué. Inversement, ce n'est pas parce que tu n’es pas diagnostiqué que tu ne peux pas vivre une journée difficile et avoir besoin de faire recours à des services (voir au plus de la page).

C’est important de comprendre que puisque tout le monde a une santé mentale, il est bien normal d’avoir des journées difficiles où la santé mentale ne va pas aussi bien que les autres jours. Alors, tout comme il est important de prendre soin de sa santé physique, il faut aussi prendre soin de sa santé mentale. Trouver des moyens qui fonctionnent pour soi est hyper important pour entretenir une saine santé mentale. Voici des suggestions de «self-care» qui peuvent t’aider à déconnecter et prendre soin de soi. 

La stigmatisation

La stigmatisation est l’ensemble d’attitudes, de croyances, de stéréotypes et de comportements négatifs qui entourent la santé mentale. C’est à cause de la stigmatisation que, souvent, une personne ne parle pas de sa santé mentale. Il y a une peur de se faire ridiculiser, juger et pas écouter. C’est important de faire attention aux blagues que nous disons, car nous ne sommes pas au courant de ce que chaque personne vit. En évitant de dire des blagues ou commentaires blessants qui stéréotypes la santé mentale, nous assurons un climat qui permet aux personnes qui nous entourent de se sentir à l’aise et dans un endroit sans jugement. Voici des vidéos qui discutent comment être là pour un.e ami.e de la part de Jack.Org un organisme canadien bilingue qui a pour but d'éliminer la stigmatisation.

Les applications

La Santé Mentale, On S'en Parle !

Un projet par RésoSanté qui s'adresse à des jeunes étudiants (de 13 à 25 ans) francophones et issus de l'immigration. L'application offre un panel d'outils et de connaissances qui vous permettront de surveiller, de comprendre et de gérer votre santé mentale et vos émotions, mais aussi d'identifier les facteurs de stress au quotidien. Pour en apprendre plus, explorez le site de RésoSanté : https://resosante.ca/nos-projets/smji/

MindShift TCC

Cette application, par Anxiété Canada, est un outil pour le soulagement mental et fait appel à des stratégies prouvées scientifiquement. Mindshift offre des outils pour affronter l'inquiétude, l'anxiété, les phobies et beaucoup plus. Pour en apprendre plus, veuillez visiter leur site internet : https://www.anxietycanada.com/fr/ressources/mindshiftmc-tcc/

La consommation

Il est important de comprendre qu’à l’adolescence, il est normal de commencer à se questionner sur la consommation. Avec les plusieurs messages divergents (entre les ami.es, parents, enseignants, famille, etc.), il peut être difficile de savoir ce qui est bien ou non à faire. L'important est de se rappeler qu’il existe de réels dangers en lien avec la consommation, surtout lorsqu’elle devient une façon de gérer ses émotions. Nous ne sommes pas ici pour dire qu’à l’adolescence il faut consommer, nous sommes plutôt ici pour dire qu’il est important d’utiliser son jugement, et de faire attention pour éviter que la consommation devienne un moyen pour gérer ses émotion et que si c’est le cas, il faut aller chercher de l'aide. Si vous êtes inquiet.es de la consommation d’un.e ami.e, il est bien d’en discuter avec cet.te ami.e ou avec une personne de confiance.

Ressources supplémentaires

Si tu as besoin de l’aide pour des sujets concernant ta santé mentale ou la consommation, consulte les ressources ci-dessous :

Une fille et un garçon sont amoureux

Tel-Jeunes

Informations sur les drogues et l'alcool

Voir le site
Une fille et un garçon s'enlacent

Radio-Canada

Ton cerveau sous l'effet du cannabis, ça l'air de quoi ?

Voir le site
Une fille se renseigne

10 Questions sur le Cannabis

Un organisme qui éduque les jeunes à propos de la santé mentale

Voir les ressources
un couple

Urban Native Youth Association of British Columbia

Un programme pour les jeunes autochtones

Voir le site

Jeunesse, J'écoute

Ce qui se passe dans un appel avec Jeunesse, J'écoute

Voir la vidéo

Youth in BC

Une banque de ressources pour les jeunes en C.-B. et au Yukon

Voir le site