Illustration de jeunes gens
Jeunes
Relations saines

Égalité, respect, honnêteté : les clés d’une relation saine

Des relations saines sont indispensables à ton épanouissement personnel, social et intime, et favorisent le développement d’une société plus égalitaire et bienveillante.

Qu'est-ce qu'une relation saine ?

Une relation saine, c’est d’abord une relation égalitaire, dans laquelle chacun/e se sent :

  • Respecté/e
  • Accepté/e
  • En sécurité

Es-tu dans une relation amoureuse saine ? fais le test.

Que ce soit au sein de ta famille, de ton cercle d’amis, avec ton/ta partenaire, tes connaissances, tes enseignants et enseignantes, tes coaches sportifs, etc., une relation saine repose sur plusieurs points essentiels :

fèches

Respect, Confiance et Soutien

+
une main

Honnêteté et Responsabilité

+
valise

Négociation et Équité

+
un coeur

Comportement Non-Menaçant

+

Tout ceci n’est pas toujours facile ni naturel. Il faut parfois réaliser un travail personnel pour accepter nos responsabilités, faire preuve de tolérance, être honnête et ouvert à la discussion. Personne n’est parfait ! L’important est de faire de notre mieux pour traiter les personnes autour de nous avec respect et égalité. Mais aussi de reconnaître quand les autres ne font pas preuve des mêmes qualités à notre égard.

Nous méritons tous et toutes d’avoir des relations saines!

Communication

Connaître et reconnaître les différentes formes du langage permet de mieux communiquer et de mieux gérer les conflits.

Améliorer ma communication avec les autres
Des jeunes communiquent

Qu’est-ce qu’une relation malsaine ?

Une relation malsaine, ou abusive, est souvent une relation inégalitaire, qui génère de l’anxiété, de l’incertitude, voire un sentiment de danger.  C’est une relation basée sur le pouvoir et le contrôle exercé sur autrui, via le recours à :

une matraque

L’intimidation, la violence psychologique

+
une personne

L’isolement

+
son coupé

Le blâme, le dénigrement

+
argent

L’abus économique

+

La coercition et les menaces

+

Une relation saine ne signifie pas que les personnes doivent toujours être du même avis. Les désaccords sont normaux, et même sains, dans les relations interpersonnelles. Mais ils ne doivent pas servir de prétexte à des comportements menaçants ou violents.

Il est normal d’être en conflit et de se disputer de temps en temps. En revanche, la relation devient toxique quand les disputes soient sont constantes et donnent lieu à des menaces verbales ou physiques, voire à des actes de violence.

Comment prévenir la violence ?Comment mettre fin à une relation malsaine ?
En parler

Si toi ou quelqu’un de ton entourage est actuellement dans une relation malsaine, tu peux en parler. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent t’aider.

Je veux en parler
Des jeunes heureux

Comment gérer les conflits ?

Le recours à la violence n’est JAMAIS une solution acceptable ! Il est toujours possible de régler nos conflits de manière saine :

femme avec des pouces en haut et en bas

Mettre des limites

Tout le monde a le droit d’être traité avec respect – même pendant un conflit. Une dispute ne justifie jamais qu’on te crie dessus, qu’on t’insulte, qu’on te ridiculise ou qu’on te frappe. Demande à la personne d’arrêter, ou éloigne-toi en disant que tu ne veux pas continuer la conversation.

Trouver le vrai problème

Une dispute est souvent déclenchée par la frustration, la déception… Essayer d’identifier le problème à l’origine de cette frustration peut permettre de trouver une solution de manière saine et sereine.

Accepter de ne pas être d’accord

Il arrive qu’on ne trouve pas de terrain d’entente, simplement parce qu’on a des avis différents. On ne peut pas toujours tout résoudre. Dans ce cas, passe à autre chose ! Et si le problème est trop important pour être ignoré, il s’agit alors peut-être d’un problème de compatibilité de caractères – on ne peut pas s’entendre avec tout le monde !

Faire des compromis

Plus facile à dire qu’à faire, mais le compromis fait partie des solutions pour résoudre des conflits. À condition que ce ne soit pas toujours la même personne qui accepte de faire des compromis : il faut être ouvert à la négociation et à la communication.

En savoir plus sur la résolution des conflits entre amis

Écris ta question anonyme :

Merci, votre message à bien été reçu !
Oops! On dirait qu'il y a un petit problème...
Chat icon