Illustration de jeunes gens
Jeunes
Prévenir la violence

Comprendre et prévenir la violence fondée sur le genre

La violence au sein d’une relation amoureuse ou intime fait partie de la violence dite « fondée sur le genre », c’est-à-dire qu’elle est souvent encouragée par un certain nombre de stéréotypes qui influencent le rapport homme/femme.

La pyramide de la violence

La pyramide de la violence

Une relation amoureuse ou intime malsaine ne l’est pas toujours dès le premier jour. La violence peut s’immiscer petit à petit, de façon insidieuse. La pyramide de la violence représente les actes de violence fondées sur le genre.

On trouve à sa base les actes considérés comme « inoffensifs » mais qui constituent en réalité le socle sur lequel vont germer les actes les plus graves

À son sommet se trouve le meurtre. En 2019, 118 femmes et filles ont été assassinées au Canada. C’est un meurtre tous les 3 jours en moyenne. Dans près de 90% des cas, les principaux accusés étaient des hommes

En 2017, le mouvement #metoo nous a montré que le harcèlement sexuel est un problème très prévalent à travers le monde et au Canada.

La banalisation de la violence

Les stéréotypes liés au genre, notamment relayés par les médias (réseaux sociaux, publicité, informations parlant des hommes ou femmes politiques avec des discours sexistes ou discriminants…) renforcent l’idée selon laquelle les hommes sont par nature dominants et agressifs, par opposition aux femmes plus douces et passives. Ces conceptions erronées des genres favorisent une certaine banalisation de la violence :

Souvent justifiés par des « c’est une façon de parler », « ce n’est pas sérieux », « tu vois ce que je veux dire », etc., ces actes n’en demeurent pas moins des manifestations de la violence fondée sur le genre.

Comment lutter contre la violence ?

Nous avons tous le pouvoir de prévenir la violence, en luttant contre sa banalisation et en favorisant des relations saines et égalitaires.

Reconnaître les signes d’une relation malsaine

  • Apprends à identifier les comportements abusifs, voire violents, dans tes relations et celles de ton entourage
  • N’hésite pas à en parler autour de toi, à une personne de confiance, un/e ami/e, un/e professionnel/le.
  • Essaye d’aider les amis/es qui sont exposés/ées à une relation malsaine en leur apportant des ressources et du soutien
Reconnaître les signes d’une relation malsaine

Réagir face à banalisation de la violence

  • Fais savoir que les discours ou les blagues sexistes ou homophones que tu entends, sont choquants, ne te font pas rire et sont une forme de violence ordinaire
  • Boycotte les marques qui font preuve de sexisme, d’homophobie, ou qui ne protègent pas leurs employés/ées contre le harcèlement
Mettre fin à une relation malsaine

S’informer et informer les autres

  • Continue à t’informer sur les réalités des agressions, des viols, des actes de violence
  • Apprends à identifier et lutter contre les différentes formes de violence ordinaire
  • Essaye d’informer les autres, de partager tes connaissances, de lancer des initiatives dans ton école ou ta communauté pour lutter contre les inégalités, le harcèlement, le sexisme, l’homophobie…
Relation malsaine : ces peurs qui nous bloquent
Des suggestions ?

Tu as d’autres idées ou tu souhaites partager une initiative pour lutter contre la violence ? Écris-nous et nous l’ajouterons à notre liste !

Partager mon idée
Une femme avec un ampoule

Écris ta question anonyme :

Merci, votre message à bien été reçu !
Oops! On dirait qu'il y a un petit problème...
Chat icon