Illustration de jeunes gens
Jeunes
Comprendre les différences entre sexe et identité de genre

Comprendre les différences entre sexe et identité de genre

La plupart des individus naissent dans un corps masculin ou féminin. Mais les attributs biologiques ne déterminent pas nécessairement ni l’orientation sexuelle ni l’identité de genre.

Sexe assigné à la naissance

Lorsqu’un enfant naît avec un pénis et des testicules, on peut affirmer que son sexe phénotypique (c’est-à-dire observable) est masculin. Lorsqu’un enfant naît avec un vagin et un utérus, on peut affirmer que son sexe phénotypique est féminin. Autrement dit, le sexe fait en réalité uniquement référence aux attributs biologiques, que sont les chromosomes, les hormones et l’anatomie interne et externe.

Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions typiques des corps masculins ou féminins. L’intersexualité peut, par exemple, concerner l’apparence des organes génitaux externes ou internes, la pilosité, la masse musculaire, le développement mammaire, etc. Certaines variations intersexes peuvent aussi ne présenter aucun signe extérieur.

L’identité de genre

L’identité de genre fait référence à la perception qu’une personne a d’elle-même en tant que genre. Autrement dit, certaines personnes peuvent s’identifier à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance de par leurs attributs biologiques. On parle alors de transgenre. Une personne dont l’identité de genre correspond à son genre de naissance est appelée cisgenre. Les identités de genre ne se limitent toutefois pas à la seule alternative masculine ou féminine : certaines personnes peuvent se décrire comme ayant une identité fluctuante, comme n’étant ni d’un genre ni de l’autre, entre les deux ou des deux à la fois.

Orientation sexuelles et hétéronormativité

L’orientation sexuelle désigne l’attirance sexuelle ou romantique que l’on éprouve pour d’autres personnes du genre opposé, du même genre, ou des deux.

Définition en image: La licorne du genre

Un dessin humoristique

L’hétéronormativité, c’est quoi ?

L’hétéronormativité est la croyance selon laquelle tous les individus se définissent comme homme ou femme, et répondent aux rôles et attitudes considérés comme naturels selon leur genre. Cela suppose que l’hétérosexualité est la seule « norme », et que le sexe biologique, la sexualité et l’identité de genre doivent s’aligner avec le sexe assigné à la naissance.

L’hétérosexisme peut, par exemple, se manifester de la façon suivante :

  • Demander à un garçon s’il a une copine (alors qu’il pourrait avoir un copain)
  • Penser que dans un couple gai, il y en a toujours un qui « joue» l’homme ou la femme
  • S’offenser si on te questionne sur ton orientation sexuelle, car cela laisse entendre que tu pourrais être autre chose qu’hétérosexuel.

Que signifie LGBTQ2S+ ?

L’acronyme LGBTQ2S+ fait référence aux communautés Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans, Queer, 2-Spirited (bispirituel) et Search (en questionnement).  Le signe « + » permet d’inclure les autres variantes de genre, de sexe biologique ou d’orientation sexuelle.

LGBTQ2S+ (ou plus communément, LGBTQ) désigne finalement les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles ni cisgenres, et regroupe donc une multitude d’identités de genre et d’orientations sexuelles et affectives. Environ 1 personne sur 10 s’identifie comme faisant partir de la communauté LGBTQ2S+

En savoir plus
Une femme choisi entre deux options
Une étoile

Vous voulez « faire votre coming-out » ou voulez soutenir quelqu’un dans cette situation ? J’ai besoin d’en parler

Écris ta question anonyme :

Merci, votre message à bien été reçu !
Oops! On dirait qu'il y a un petit problème...
Chat icon