Comprendre les différences entre sexe et identité de genre
La plupart des individus naissent dans un corps masculin ou féminin. Mais les attributs biologiques ne déterminent pas nécessairement ni l’orientation sexuelle ni l’identité de genre.
Sexe assigné à la naissance
Lorsqu’un enfant naît avec un pénis et des testicules, on peut affirmer que son sexe phénotypique (c’est-à-dire observable) est masculin. Lorsqu’un enfant naît avec un vagin et un utérus, on peut affirmer que son sexe phénotypique est féminin. Autrement dit, le sexe fait en réalité uniquement référence aux attributs biologiques, que sont les chromosomes, les hormones et l’anatomie interne et externe.
Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions typiques des corps masculins ou féminins. L’intersexualité peut, par exemple, concerner l’apparence des organes génitaux externes ou internes, la pilosité, la masse musculaire, le développement mammaire, etc. Certaines variations intersexes peuvent aussi ne présenter aucun signe extérieur.
L’identité de genre
L’identité de genre fait référence à la perception qu’une personne a d’elle-même en tant que genre. Autrement dit, certaines personnes peuvent s’identifier à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance de par leurs attributs biologiques. On parle alors de transgenre. Une personne dont l’identité de genre correspond à son genre de naissance est appelée cisgenre. Les identités de genre ne se limitent toutefois pas à la seule alternative masculine ou féminine : certaines personnes peuvent se décrire comme ayant une identité fluctuante, comme n’étant ni d’un genre ni de l’autre, entre les deux ou des deux à la fois.