Illustration d'enseignants
Corps enseignant

Une présence essentielle pour le succès du programme

Qu’est-ce que le programme JLRS ?

Notre programme repose sur un renforcement des relations saines chez les jeunes, à travers des ateliers dispensés pendant les cours de santé et/ou de carrière dans les classes de 9ème et 10ème années, et portant sur des thématiques telles que l’estime de soi, la relations aux autres, les stéréotypes, etc.

Téléchargez le programme des 9e annéesTéléchargez le programme des 10e années

Le contenu de ces ateliers, en accord avec les objectifs d’apprentissage du Ministère de l’Éducation de Colombie-Britannique, vise à fournir aux jeunes le maximum d’outils et de ressources, pour leur permettre de se construire dans un environnement bienveillant, propice à l’épanouissement personnel, social et intime.

À partir de janvier
Les classes de 10ème année recevront 10 ateliers dispensés par des intervenantes jeunesse de l'équipe JLRS.

À partir de novembre
Les classes de 9ème année recevront 8 ateliers animés par des Jeunes Leaders.

En savoir plus sur le programme JLRSEn savoir plus sur l’évaluation du programme
Enseignante

Quel est le rôle des enseignants ?

Le rôle du corps enseignant est fondamental, dans la mesure où iel participe à la modélisation d’attitudes et de comportements auprès des jeunes à qui iels enseignent.

Dans le cadre du programme JLRS, le corps enseignant :

  • Est présents dans les classes et assure le maintien d’une atmosphère propice à l’écoute et à l’échange.
  • Est formés en début d’année sur le contenu du programme, le savoir-être et l’inclusivité, mais aussi sur la façon de réagir face aux situations de violence ou de divulgation.
  • Est accompagné, via notamment un guide de suivi des ateliers, pour lui permettre de continuer à travailler avec les élèves sur les thématiques abordées en atelier, même après le départ des animatrices et animateurs du programme.

Les conseillers et les conseillères sont également présents/es à la formation et impliqués/es dans le suivi des ateliers, et sollicités en cas de besoin.

forme de vague

         Fiches de suivi pour la 9e année

Atelier 1
Introduction au programme
À venir
Atelier 2
Mes relations saines
À venir
Atelier 3
Orientation sexuelle et identité de genre
À venir
Atelier 4
Amitiés, limites et pression
des pairs
À venir
Atelier 5
Santé mentale
À venir
Atelier 6
Modèles positifs et négatifs
À venir
Atelier 7
Sécurité en ligne
À venir

Fiches de suivi pour la 10e année

Atelier 1
Introduction: Mes outils
À venir
Atelier 2
Diversité et inclusion
À venir
Atelier 3
Limites et communication
À venir
Atelier 4
Émotions et gestion de conflits
À venir
Atelier 5
Médias sociaux
À venir
Atelier 6
Santé sexuelle
À venir
Atelier 7
Comprendre le cycle de la violence
À venir
Atelier 8
Cassons le cercle
À venir
Atelier 9
Prévention de la violence
À venir
forme de vague

Avec le partenariat du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

CSF - conseil scolaire francophone

Écris ta question anonyme :

Merci, votre message à bien été reçu !
Oops! On dirait qu'il y a un petit problème...
Chat icon