top of page

Retour sur les ateliers JLRS à l’élémentaire

Depuis septembre dernier, grâce au soutien financier de Vice-Versa et Passep'ART, deux programmes de fonds d'appui à l'école citoyenne communautaire, nos ateliers ont dynamisés les salles de classe de l'élémentaire dans les écoles du Conseil Scolaire Francophone de la C.-B. à travers toute la province. Ces initiatives ont permis d'apporter des apprentissages essentiels sur la gestion de conflits, la sensibilisation aux stéréotypes de genre et raciaux, ainsi que sur le consentement corporel et l'autonomie, touchant un total de 318 élèves à travers 18 ateliers dispensés dans 5 écoles différentes.


Ateliers à Prince George :

La rentrée a été marquée par une forte présence de l'équipe JLRS jusqu'à Prince George, avec des ateliers à l'École élémentaire Franco-Nord et à l'École secondaire Duchess Park. Ces ateliers ont visé à déconstruire les stéréotypes de genre et à promouvoir des relations saines auprès des élèves de la 4e à la 11e année.



En gestion de conflits :

À l'École de la Vallée à Pemberton, C.-B., Hély de notre équipe d’animation a dirigé des ateliers dans les classes de la maternelle à la 4e année, offrant aux jeunes élèves des outils précieux pour la résolution de conflits.


À nouveau à l'École Bois-Joli, cette fois-ci à Delta, C.-B., Victoria et Claudya ont dirigé des ateliers en gestion de conflits auprès des élèves de la 3e à la 7e année, renforçant les compétences nécessaires pour résoudre les différends de manière constructive.



En sensibilisation aux stéréotypes raciaux :

À l'école Gabrielle-Roy à Surrey et à l’école Rose-des-vents à Vancouver, Blanche et Claudya ont animé des ateliers dans les classes de la 4e à la 6e année, s'attaquant aux stéréotypes raciaux et promouvant la fierté identitaire au sein d'une société multiculturelle.



En sensibilisation aux stéréotypes basés sur le genre :

À l’école Bois-Joli à Delta, C.-B., Victoria et Blanche ont apporté leur expertise aux élèves de la 3e à la 7e année, sensibilisant aux conséquences des stéréotypes basés sur le genre et promouvant des relations amicales saines et respectueuses..



Programme Mon Corps à Moi :

À l'école élémentaire Bois-Joli à Delta, C.-B., Claudya et Victoria ont introduit le programme Mon Corps à Moi dans les classes de la maternelle à la 1e année, offrant une éducation précoce sur le consentement et l'autonomie corporelle.



Un grand merci !

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers les écoles participantes, les enseignants dévoués et les élèves engagés pour leur collaboration exceptionnelle. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au soutien continu du programme Vice Versa et nous sommes impatients de continuer à créer des environnements scolaires inclusifs et ouverts à travers la province.

Comments


bottom of page