top of page

[PROJET] La sensibilisation sur les victimes de l'holocauste

« Étant des Jeunes Leaders JLRS, c’est notre responsabilité d’être les voix qui construisent un lien entre les générations du passé et les générations du futur ». 


Nina Fransblow et Sophie Gandell, deux élèves de 12e année au Conseil Scolaire Francophone (CSF) de Jules-Verne, ont réalisé un projet de sensibilisation pour les élèves de la 10e à la 12e année de leur école sur la Shoah, en mettant particulièrement l'accent sur les victimes.

Leur initiative a débuté par la création d'un atelier offert à 10 classes de leur école. Lors de cet atelier, elles ont encouragé les élèves à se mettre dans la peau de René Goldman, un survivant de la Shoah, en retraçant les moments clés de sa vie avant, pendant et après la guerre, afin de mieux comprendre l'impact de cette période sur lui. Elles ont abordé des thèmes tels que l'identité, l'immigration et le sentiment d'appartenance.

En partenariat avec la Fondation Azrieli, Nina et Sophie ont ensuite organisé une conférence en français avec René Goldman. Cet événement s'est tenu le 8 février dans le théâtre de Jules-Verne, réunissant les élèves de la 10e à la 12e année. Les jeunes ont eu l'occasion de poser leurs questions et de rencontrer M. Goldman en personne.


La conférence a été un succès, tant auprès des élèves que du personnel scolaire. Bravo à Nina et Sophie pour leur beau projet !



Comments


bottom of page