Jeunes leaders
Actualités

Annonce du financement par Ministre de la santé

Communiqué de presse

VANCOUVER, le 13 juin 2019 –

Le 4 juin, l’honorable Ginette Petit pas, Ministre de la santé, a annoncé – au sein de la Maison de la Francophonie de Vancouver – le financement d’un projet de 5 ans pour l’organisme Réseau-Femmes Colombie-Britannique* . Ce financement d’un montant de 998,388$ aura pour objectif de promouvoir les relations saines et respectueuses et prévenir la violence dans les relations interpersonnelles chez les jeunes francophones vivant en milieu linguistique minoritaire dans quatre écoles du Conseil Scolaire Francophone de Colombie-Britannique.

Le développement d’une société égalitaire bénéfique autant pour les femmes que les hommes francophones de C-B, est au cœur de la mission de Réseau-Femmes. De ce fait, l’éducation au respect et aux relations saines dès l’adolescence est un point de départ essentiel pour prévenir la violence dans les relations interpersonnelles autant chez les jeunes qu’à l’âge adulte. Les adolescents et adolescentes sont particulièrement susceptibles d’être victimes d’abus de la part d’un de leur partenaire, ou d’une personne proche. En effet, le taux de violence dans les relations intimes et amoureuses est le plus élevé chez les jeunes entre l’âge de 15 et 24 ans**.

Le programme « Jeunes Leaders des Relations Saines » sera ainsi entièrement financé par l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC). Les ateliers du programme seront intégrés durant les heures de cours de santé et carrière dès septembre 2019 et impliquera progressivement les jeunes entre la 9ème et la 12ème année jusqu’en juin 2023. De plus, grâce à l'approche des Jeunes Leaders, le programme sera en partie géré et créé par les jeunes eux-mêmes, leur permettant de développer un programme spécifique pour leur communauté et leur culture. Des ressources et une plateforme internet accompagneront les parents/tuteurs, ainsi que les enseignantes et enseignants dans la démarche. Nous sommes fières d’être le seul programme 100% francophone de relations saines en milieu minoritaire linguistique à avoir reçu ce financement.

Nous aimerions remercier tout particulièrement nos collaborateurs et partenaires pour leur enthousiasme et leur collaboration à engager la communauté francophone dans son ensemble à la prévention de la violence fondée sur le genre : Reichert and Associates pour leur travail sur la recherche et l’évaluation, Le CSF pour leur confiance et leur soutien à l’intégration de programme de relations saines au sein de leurs établissements, ainsi que Le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique et La Fédération des Parents francophones de Colombie-Britannique. Nous aimerions également remercier le soutien du Syndicat des Enseignantes et Enseignants du programme francophone de Colombie-Britannique, de Résosanté Colombie-Britannique et de l’Alliance des femmes de la Francophonie Canadienne.

*Le gouvernement du Canada soutient des projets en Colombie-Britannique qui visent à prévenir la violence fondée sur le sexe, juin 2019

**La violence faites aux femmes, 2011

Écris ta question anonyme :

Merci, votre message à bien été reçu !
Oops! On dirait qu'il y a un petit problème...
Chat icon