Activités
Activités
Jeunes Leaders

Qu’est-ce qu’un.e jeune leader

À partir de l’année scolaire 2020-21, les jeunes de 11e et 12e années recevront la possibilité de devenir « Jeunes Leaders » dans les salles de classes des 9e années. Ce programme de jeunes animateurs et animatrices permettra à ces jeunes d’être formé à animer, en binôme, des ateliers sous une approche de pair-éducateur. (voir “Formation des Jeunes Leaders” pour le contenu et conditions de la formation)

  • Accompagné d’un enseignant et/ou de leur ambassadeur local (voir supervision);
  • Durant les cours obligatoires de santé des 9e année
  • Intègre le curriculum provincial du Ministère d’éducation de C-B
  • Animation de groupes mixtes de maximum 15 élèves de 9e année

Le programme sera accessible sous base bénévole durant les cours de justice sociale et permettra aux élèves impliqués de comptabiliser leur implication en crédit scolaire - heures de bénévolat.

Conditions

Les futurs Jeunes Leaders seront tenus d’avoir participé aux ateliers dispensés en 10e année et de suivre la formation Jeunes Leaders en début d’année scolaire. Les Jeunes Leaders s'engagent à dispenser un minimum de 2 ateliers sur 8 par année scolaire (cependant ce nombre peut être réévalué en fonction du nombre d’élèves impliqués et de la grandeur de chaque établissement).

Compensation

Les Jeunes Leaders se verront attribuer un montant de reconnaissance pour leur travail. En début d’année, ils décideront ensemble de la forme que prendra cette marque de reconnaissance et la recevront en mai, lors du regroupement régional annuel.

La supervision

Chaque établissement disposera d’un ambassadeur ou ambassadrice local composé soit d’enseignants, de conseillers, d’éducatrices ou d’un membre de l’association des parents.

Ces ambassadeurs, qui seront fortement encouragés à suivre la formation des Jeunes Leaders, accompagneront et superviseront les jeunes dans chacune de leur animation. Ils permettront aussi, de faire le lien entre les écoles et la coordination de Jeunes Leaders des Relations Saines et d’offrir une aide et un soutien local aux Jeunes Leaders tout au long du processus.

Durant l’année, les Jeunes Leaders bénéficieront d’un mentorat sur une base soutenue et participeront à des rencontres d’équipe mensuelles.

forme de vague

La formation des jeunes leaders

Contenu

Les Jeunes Leaders recevront une formation en animation, intervention, prise de conscience de soi et leadership. Les thèmes des 8 ateliers porteront sur le développement de relations saines, sur le développement de l’identité personnelle tel que l’estime de soi, la relation aux autres, l’orientation sexuelle et l’identité de genre et des sujets tels que le sexisme, les stéréotypes, l’éducation aux médias, le harcèlement et la prévention de la violence.

Quand, Comment & où

Cette formation de deux jours sera organisée autour du mois de Septembre, dans les différentes écoles participantes. Elle aura lieu lors d’une fin de semaine, et sera conduite par des animateurs adultes de JLRS; en collaboration avec l’organisation du Conseil Jeunesse de C-B.

Implication Supplémentaire

Les Jeunes Leaders joueront également un rôle important en participant à l’élaboration et à l’évaluation du contenu du programme. Vers la fin de chaque année (mai-juin), les Jeunes Leaders de chaque école seront invités à participer à un regroupement régional de deux jours lors d’une fin de semaine organisée au sein d’une des école du CSF. Le déplacement des jeunes de tous les établissements sera encadré par la chargée de projet, la chargée de recherche, la coordinatrice de projet,  et les animateurs et animatrices du programme.  L’hébergement et l’encadrement des jeunes seront eux, pris en charge par le Conseil Jeunesse Francophone C-B.

Les activités de la fin de semaine comprendront entre autre :

Ces activités, permettront d’aider à l’évaluation du programme et de discuter les potentiels changements nécessaires pour les années ultérieures.

Pour en savoir plus sur le regroupement régional de cette année, cliquez ici

Écris ta question anonyme :

Merci, votre message à bien été reçu !
Oops! On dirait qu'il y a un petit problème...
Chat icon