Illustration d'un groupe de personnes
À propos
Évaluation et recherche

Une approche scientifique pour mesurer les bénéfices du programme  JLRS

Jeunes Leaders des Relations Saines inclut un volet de recherche interventionnelle, destiné à fournir à l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) des données scientifiques relatives au processus d’implantation et à la réussite de notre programme.

Quels sont les résultats attendus du programme ?

Les jeunes participant au programme :

  • acquièrent de nouvelles connaissances et compétences relatives aux relations saines
  • démontrent des changements d’attitude et de comportement concernant les relations saines
  • améliorent la qualité de leurs relations interpersonnelles, et des relations de celles et ceux qui les entourent

Le programme JLRS a pour objectif ultime de diminuer la prévalence de la violence dans les relations interpersonnelles dans les quatre écoles impliquées.

Recherche & Évaluation

Le volet de recherche et d’évaluation vise à mesurer, de manière fiable et tangible, l’efficacité du programme et l’atteinte de ses objectifs

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recherche de personnes

Une démarche scientifique et participative

Pour mener à bien ces travaux de recherche et d’évaluation, le programme JLRS collabore avec le cabinet Reichert & Associates spécialisé en recherche interventionnelle en matière de prévention de la violence basée sur le genre.

Cette organisation travaille avec plusieurs agences sociales et de santé de Colombie-Britannique, et dispose d’une solide expertise en matière d’évaluation participative, notamment auprès des jeunes participant à des programmes similaires. Reichert & Associates est ainsi en charge de la conception de la recherche, de la collecte et de l’analyse des données, et de la mobilisation des résultats, en consultation avec la chargée de programme JLRS.

Cette recherche a été soumise à un processus d’approbation éthique à travers l’ASPC, et approuvée en octobre 2019.

trois personnes communiquent

Quatre écoles du Conseil Scolaire Francophone ont été sélectionnées pour être impliquées dans ces travaux de recherche, qui s’appuieront notamment sur les outils suivants :

  • Évaluation « Avant » et « Après » le programme pour chaque jeune, pour évaluer, par comparaison, les connaissances et aptitudes acquises
  • Évaluation de la dynamique des jeunes entre eux et du bien-être des jeunes dans l’établissement scolaire
  • Focus Groupes avec les directions, directions adjointes, corps enseignant, conseillers et conseillères de chaque établissement
  • Focus Groupes et évaluation Avant / Après avec les parents des jeunes impliqués dans le programme
  • « Comité de recherche » créé dans chaque établissement, et composé de 2 à 4 élèves collaborant avec l’équipe de Reichert & Associates pour la création des évaluations répondant à la réalité des jeunes
  • Regroupement régional annuel pour permettre aux jeunes impliqués d’évaluer le programme et de l’adapter au mieux à leurs besoins spécifiques et à la réalité de chaque école

Si vous avez des questions supplémentaires, notre équipe est disponible pour vous répondre par courriel ou par téléphone 604-736-6912 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).

Formulaire de consentement

Tous les jeunes de 9ème année (septembre 2020), de 10ème année et de 12ème année (janvier 2020) seront invités à participer à la recherche en vue de leur participation au programme JLRS  au sein des cours de santé et/ou de carrière.

Pour autoriser la participation à la recherche, un formulaire de consentement doit être complété par un parent ou adulte responsable de tout jeune de moins de 16 ans. Le jeune n’est en aucun cas soumis à l’évaluation de façon obligatoire.

Les formulaires sont remis par les écoles avant le début du programme.

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